Shirtless Bear Fighter
Point(s) fort(s) :
Plus profond qu'il n'y parait
Une narration qui va à l'essentiel
Point(s) faible(s) :
Shirtless Bear-Fighter est un très bon récit, fun, plus profond que l’on pourrait le croire. Ce n’est pas le comics du siècle mais il offre un très bon moment de détente avec un univers très intéressant et un personnage principal que l’on apprend à apprécier. Court et racé, il sait aller à l’essentiel.
:
:
:
Editeur : Hi Comics
Des ours et un gros zizi !
Shirtless Bear-Fighter est le genre de BD qui, habituellement, ne me plait pas. Je trouve les comics high-concept de ce genre souvent rapidement creux et sans beaucoup d’intérêt sur la longueur.
Oui mais voilà, ce récit bénéficie d’une équipe artistique de talent qui a compris que le format mini-série était le mieux adapté pour envoyer une intrigue qui va droit au but et est bien plus intelligente que l’on voudrait le croire.
Un récit délirant et pourtant construit intelligemment !
Le début est clairement délirant avec son mec élevé par des ours et qui se balade à poil, puis ensuite avec un seul pantalon et va cogner du monde. Mais l’histoire va bien au-delà de ça pour proposer une fable écologique, qui n’hésite pas à taper violemment sur les responsables. Le tout est emballé dans une histoire de vengeance et propose de découvrir en seulement cinq numéros un univers d’une richesse assez folle que certains n’auraient pas hésité à étirer de manière inconvenante.
En effet, on se rend vite compte qu’il y a une mythologie dense et très intéressante que les auteurs parviennent à fournir. Car l’ensemble permet de creuser le personnage de Shirtless et de déconstruire cette figure qui apparait comme le mâle alpha ultime en montrant une plus grande sensibilité et en déconstruisant les figures masculines si triomphantes que l’on peut souvent trouver dans le comics. Évidemment, l’histoire sait surtout rester fun mais elle parvient à se doter d’une âme, ce que j’ai tendance à trouver rare dans ce type d’histoire. Le personnage principal devient vraiment sympathique à suivre et sa quête de vengeance sait être plus que ça.
Message pas débile
Comme je le disais, l’intrigue a un aspect écologique assez prononcé. Jody Leheup construit un récit intelligent en plus d’être délirant. En tant que bon vieux gaucho qui aime faire chier le monde avec ses idées politiques (faites pas les innocents, vous-mêmes, vous savez !), ça me plait. Ce n’est pas trop prononcé, c’est fait suffisamment bien et subtilement pour ne pas prendre le pas sur le développement de l’histoire mais c’est aussi intéressant d’interroger les responsables de destructions environnementales qui ont des conséquences et un impact prononcé. Mais surtout, le récit sait aller à l’essentiel et déroule son histoire tranquillement avec une maîtrise narrative parfaite.
Les dessins de Nil Vendrell, sans être fabuleux savent parfaitement retranscrire la folie de l’histoire. La retranscription des émotions est très bonne et l’ensemble manque simplement d’un peu plus de patate dans les compositions à certains moments.
Bref, la BD Shirtless Bear-Fighter est un très bon récit, fun, plus profond que l’on pourrait le croire. Ce n’est pas le comics du siècle mais il offre un très bon moment de détente.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Shirtless Bear-Fighter