Nos formats
 

 

Le 1er collectif comics de France

 
Nos publications


 
 

[Review] Space Mullet ! Un pari à la fois de Daniel Warren Johnson

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
2 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le duo principal
Des inspirations réussies
Les dessins plein d'idées


 
En résumé
 

Jonah a quitté les marines car sa vie lui pesait. Devenu routier de l’espace, il pensait avoir la paix…mais une vieille connaissance se rappelle à lui.

 
Infos techniques
 

Scénario : Daniel Warren Johnson
Dessin : Daniel Warren Johnson
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 20 mai 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

Dans l’espace, tout le monde vous entend braire

Si l’on est féru de science-fiction, on ne peut être qu’interpellé par Space Mullet. La couverture de l’ouvrage promet des rencontres bigarrées avec des personnages aux allures des plus étranges. Beaucoup a déjà été écrit dans ce domaine et Daniel Warren Johnson ne cache pas son envie de rendre hommage à la littérature et aux films qui mettent en avant les voyages spatiaux et les conflits intergalactiques.

Star Mullet Wars !

Dès le début du récit, Jonah, le personnage principal, tourne le dos à son passé de marine dont on devine très vite qu’il lui pèse bien plus qu’il ne veut l’avouer. Jonah forme alors un duo improbable avec Alphius, duo qui n’est pas sans rappeler celui de Han Solo et Chewbacca, si ce n’est qu’Alphius est plus compréhensible qu’un Wookie. Ils se chamaillent comme un vieux couple et sont hyper attachants. Évidemment, on sait bien qu’un élément va venir perturber leur vie routinière et cela ne rate pas !

Leur épopée les entraîne au cœur de la planète Dragon ou dans les bas-fonds de New Mars City. Space Mullet ravira donc les amateurs d’action intersidérale : bastons, embrouilles, pistolets. Tous les ingrédients de bonnes vieilles bagarres sont au rendez-vous mais pas seulement ! Grâce à ce formidable prétexte qu’est le périlleux voyage des deux amis, Daniel Warren Johnson saisit l’occasion de pointer toutes les failles d’une société qui se veut futuriste mais qui se rapproche furieusement de la nôtre.

Guerres inutiles et sanguinaires, corruption généralisée associée à la violence, système de santé réservé à une élite, société divisée en castes où les pauvres végètent dans des recoins sordides, Space Mullet passe en revue tous les maux d’une société malade et injuste. Daniel Warren Johnson écrit de manière juste sans être aucunement caricatural. Il alterne humour et gravité en mettant en scène des personnages vraiment attachants et qui semblent dénoter par leur noblesse dans cet univers poisseux et sordide.

Une progression artistique remarquable !

Le style de Johnson évolue tout au long du récit et on constate l’évolution de son trait qui s’affine au fil des pages. L’auteur s’explique sur ses erreurs et s’en excuse longuement dans sa préface. On peut effectivement relever une imprécision dans le trait et des perspectives parfois un peu bancales mais on constate avec bonheur une rapide progression qui met en valeur les personnages et leur environnement.

Ses inspirations semblent multiples et il regarde à la fois du côté de l’Asie et de la bande dessinée européenne. Il utilise une bichromie qui permet de mettre en valeur son encrage et tout son travail sur les détails. Il est parfois impressionnant quand on regarde ses villes ou ses vaisseaux. Chacun pourra évidemment retrouver dans Space Mullet ses propres références sans que l’on ait affaire à une pale copie de choses déjà vues. Les scènes de combat sont assez bluffantes tout comme la course de roller mortelle qui m’a rappelé à la fois le film Rollerball et les épisodes de Cobra où ce dernier joue au Rugball. C’est un vrai plaisir de voir Johnson progresser et nous offrir des pages de plus en plus travaillées qui soutiennent son propos avec brio.

Avec Space Mullet, Daniel Warren Johnson offre aux amateurs de voyages interstellaires et de space opera, un très bon récit. Le lecteur est propulsé dans un univers violent et sans pitié au milieu duquel évolue un duo improbable mais soudé par une amitié indéfectible. Daniel Warren Johnson a su marier ici des scènes d’action très réussies, une critique sociale sans concession et une belle histoire d’amitié inter espèces.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

 


Les mots clé de cet article
Akileos Daniel Warren Johnson Dark Horse Comics

 
Archiviste de métier et passionnée par les comics depuis qu’elle mit la main sur Spécial Strange n°19 en 1980, Sonia Smith a dévoré toutes les publications LUG et Semic qui lui tombaient sous la main. Après une pause à la fin des années 1990, elle retourne à ses premières amours et ouvre son blog Comics have the Power


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Space Mullet ! Un pari à la fois de Daniel Warren Johnson

Vous lisez 0 fil de discussion
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.