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Superman : Red Son

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
38 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un elseworld original
Une fin excellente

Point(s) faible(s) :


En décalage total avec le reste de l'histoire
Aucun développement malgré des bonnes idées
Des dessins souvent laids


 
En résumé
 

Superman – Red Son divise et voici donc deux avis opposés sur le récit de Mark Millar qui voit Superman atterrir en URSS au lieu des Etats-Unis et qui imagine ce que serait devenu sa vie dans ce pays.

 
Infos techniques
 

Scénario : Mark Millar
Dessin : Dave Johnson, Kilian Plunkett
Encrage : Andrew Robinson, Walden Wong
Couleur : Paul Mounts
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 4 juillet 2018 par

 
Dans le détail...
 
 

Une bien bonne lecture, “Camarade” !

C

omme dirait l’autre, j’arrive après la bataille ! Oui, je viens tout juste de lire Superman Red Son, ce fameux récit tant acclamé (ou controversé, on ne sait jamais avec Mark Millar) !

Un nouvel univers intéressant

Au vu du pitch, je m’attendais à un récit qui aborderait pleinement un aspect politique qui ne prend jamais vraiment son essor. Mais avant de critiquer, revenons sur les quelques qualités. L’elseworld est vraiment très bon, on croit à cet univers alternatif et les réinventions des différents personnages sont vraiment bien trouvées. Egalement, l’auteur glisse de nombreuses idées et quelques réflexions. Notamment, l’opposition intellectuelle pure entre Luthor et Superman est bonne, correctement écrite mais l’idée cardinale n’est jamais élaborée.

Un Red Son pas très politisé

Justement, c’est ce qu’il y aura à retenir dans le comics : aucune élaboration. Ainsi, on retrouve l’auteur dans tous ses travers. Les idées sont finalement mal exploitées, le peu de développements politiques que j’aurais aimé trouvé ne sont pas présents. L’aspect URSS n’est finalement qu’un prétexte pour ré-imaginer Superman et ne devient pas un moyen supplémentaire d’interroger le personnage. Surtout, l’auteur alourdit son récit par des dialogues inutiles, des discussions trop importantes pour montrer que les personnages sont intelligents. Les thèmes abordés sont aussitôt évacués comme ce qui semblait être une interrogation sur la place des femmes dans une société patriarcale. Las, rien n’est développé, tout est survolé et on se retrouve donc avec une histoire efficace mais qui ne développe rien et déroule son intrigue de la façon la plus linéaire et simple possible. La Mark Millar’s touch !

Et puis, il faut parler de cette fin qui pose une sacré dissonance dans l’intrigue. Comme le disait Kit dans sa review, l’auteur ne savait pas comment finir son histoire (bon, il ne savait pas comment la développer, non plus, hein !) donc il demanda à quelqu’un d’autre de l’écrire. Sauf qu’on reconnait le style dudit auteur partout dans ces dernières pages. On retrouve une idée géniale mais qui sonne complètement contradictoire et en rupture de ton totale avec ce qu’on a lu auparavant. Une belle dissonance, en somme. Après, je vais pas me plaindre, c’est ce qui m’a le plus plu dans le récit !

Pour finir, les dessins sont assez vilains. L’encrage est grossier. Le trait ne met pas en valeur le personnage, que ce soit sa puissance physique ou intellectuelle. Les compositions ne sont pas meilleures, assez fades et plates malgré des idées de cadrage souvent percutantes. Néanmoins, les designs alternatifs sont plutôt chouettes, surtout le Batman à chapka.

Bref, Superman – Red Son est, pour moi, une déception. Le récit est efficace et simple mais justement trop simple. L’histoire avait un potentiel dingue et les thèmes effleurés pouvaient donner des réflexions intéressantes mais l’auteur ne développe rien ou si peu. Dommage.

La note de Comics Grincheux :

 

L’avis du Kit :

C

omme si je n’avais pas assez de comics en retard à lire sur ma PAL, je me suis dis en fin de semaine “Tiens ! Pourquoi pas me refaire Superman Red Son de Millar avant de découvrir son Starlight!”.

Et bien je n’ai pas perdu mon temps. Il y a toujours des œuvres bonnes à lire ou à relire. Cette uchronie sur Superman en est clairement une à mes yeux.
Que serait-il arrivé au monde si l’Homme d’Acier était tombé dans un lieu et un système bien différent que dans le Kansas aux États-Unis? Tel est le postulat de l’idée de l’écossais Mark Millar (Kick-Ass, Civil War, Old Man Logan).

Revisite de rivalité

L’auteur revisite la rivalité Superman/Lex Luthor en pleine période de Guerre Froide avec Kal-el en héritier de Staline et Luthor en dernier espoir de l’Amérique au bord du gouffre. Le dernier fils de Krypton tombe et est élevé en URSS en lieu et place des USA. Millar nous fait alors réfléchir sur une question plutôt intéressante : L’Homme d’Acier aurait-il eu les mêmes principes s’il était tombé dans le”camp adverse” ? Serait-il devenu un tyran ou un grand leader ?

Une excellente idée de base écrite bien avant le plus contemporain “Injustice“. Le scénariste découpe son histoire en 3 parties : L’avénement, l’ascension, la chute. Il réinvente ainsi le personnage avec le talent, l’ingéniosité et l’inventivité qu’on lui connaît ! Tout le long de sa version “communiste” et utopiste de Superman, l’écossais distille plein d’allusions, de références et de clin d’œil à l’univers DC Comics, qu’il est toujours sympathique de découvrir au fil des pages. Il nous montre aussi que le super-héros et ses principes humaniste demeurent malgré son arrivée dans un lieu et un mode de vie différents.

Une conclusion de légende !

Pour l’anecdote, la légende veut qu’au delà de son pitch, Millar ne savait pas comment terminer son histoire. Cette conclusion épique qui donne tant de profondeur au récit serait en réalité une idée de Grant Morrison. Cet auteur n’étant pas crédité pour son apport, on tient là l’origine de la brouille entre Millar et Morrison.  Au delà des commérages, vous voila avec une anecdote pour briller en société.

L’œuvre est illustrée par Dave Johnson et Kilian Plunkett. Les deux dessinateurs offrent un très beau travail riche en détail, au travers des époques narrées qui va des années 50 à un futur lointain hypothétique. Le look revisité de tous les personnages est vraiment bien étudié par le duo artistique, ce qui renforce le côté propagande communiste de cette uchronie .
On notera en bonus les croquis préparatoires des dessinateurs et ceux d’un certain Alex Ross , ainsi que les croquis et les couvertures des couvertures. Un petit plus pour compléter un très bon recueil.

Superman – Red Son est un incontournable de plus dans tous les travaux de monsieur Mark Millar. Un véritable chef d’œuvre du début du XXIème siècle fait avec brio et intelligence. Même sans être un fan du boy-scout de DC Comics, on peut vraiment pleinement plonger dans cette uchronie très inspirée et magnifiquement illustrée. Une des meilleures œuvres faites sur le personnage de Superman. Un classique à lire et à relire (comme je l’ai fait d’ailleurs).

La note du Kit :

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5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] Superman : Red Son

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #17596
      Kit Fisto
      Modérateur

      Superman – Red Son divise et voici donc deux avis opposés sur le récit de Mark Millar qui voit Superman atterrir en URSS au lieu des Etats-Unis et qui imagine ce que serait devenu sa vie dans ce pays.

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse [Review] Superman : Red Son]

    • #20192
      TheMightyBoot
      Participant

      Une bonne idée de départ, une fin géniale (merci Grant), un Batman avec une chapka, et rien d’autre…

      • #20217
        Matt
        Participant

        Cette façon de faire… ne serait-ce pas, un peu, la patte de l’auteur ?

    • #20264
      TheMightyBoot
      Participant

      Red Son m’a tellement été survendu que j’en attendais trop à sa lecture.

      Pour le moment, je n’ai lu qu’un seul autre titre de Millar: Old Man Logan.

      Contrairement à Red Son où je trouve qu’il n’explore pas du tout la psyché de Sup, Logan est travaillé avec beaucoup plus de profondeur. En revanche, la fin m’a semblé trop expéditive. Le VS Banner/Logan aurait pu être mieux exploité.

    • #20635
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Mark Millar est le roi de la bonne idée qu’il ne sait pas développer, c’est un peu taré… Empress, Huck, Kick-Ass, que des idées excellentes qu’il ne sait pas développer…

      Enfin, j’en ai fait un Question de Style pour montrer que c’est un auteur flingué et sur-côté de folie ^^
      C’est ici : https://www.lescomics.fr/question-de-style-6-mark-millar-directors-cut/

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