The grocery
Point(s) fort(s) :
dialogues percutants
La série street The Grocery du label 619 de Ankama s’offre une critique dithyrambique, première review de notre nouveau chroniqueur : Ben.
:
:
Editeur : Ankama
“Fuck Yo, motherfucka!!” [Public Enemy]
Dans The Grocery, Elliot et son père viennent s’installer dans un quartier défavorisé (si ce n’est franchement mal famé) de Baltimore. Elliot est un petit génie, genre premier de la classe, mais ça ne l’empêche pas de sympathiser avec un gang de gamins dealers de dope : les corner boys.
Dans les rues de ce quartier, on croisera aussi Washington, un vétéran de la guerre d’Irak de retour au pays ou encore le redoutable Ellis One, rescapé de la chaise électrique qui va mettre le quartier à feu et à sang.
Ne vous attendez pas à vous promener tranquillement dans les rues de Baltimore la fleur au fusil. Dans ces pages vous croiserez de l’ultra violence froide et implacable : guerres de gang, violences policières, enlèvements, vendetta… Mais aussi une autre forme de violence plus psychologique : familles à la rue, crise immobilière, subprimes, chômage, racisme, prison…
Nos héros subiront des épreuves et des drames sous la plume de ‘sieur Ducoudray.
Récit à double-visage !
Cependant, le récit est allégé par de l’humour, des dialogues bien construits, de l’amour et bon nombres de clin d’œil que le lecteur saura apprécier : on croise par exemple un Dick Grayson bien loin de Nightwing.
L’ouvrage est porteur d’espoir car nos héros mettent en place toute leur créativité pour se sortir des impasses ou adapter leur quotidien. Des alliances naturelles ou inattendues voir contre nature verront le jour pour sortir de certaines situations critiques. L’espoir revêt souvent des visages inattendus.
Il est évident que sous cette violence démesurée (une attaque de commissariat au tank ce n’est pas très commun) sont abordés des thèmes qui nous touchent de plus ou moins près dans notre quotidien, ou qu’au moins, on a pu lire dans nos journaux, plaçant ainsi The Grocery en œil critique de notre monde. Les auteurs ont judicieusement placé des pages remettant le contexte ou précisant un thème permettent d’éviter de perdre le lecteur dans certaines références.
Des dessins superbes !
Le style de Guillaume Singelin colle à merveille à ce récit. À la fois léger comme pour faire croire à la sérénité d’un quartier apaisé et d’un autre côté vif pour vous plonger au cœur d’un massacre. En un mot efficace. Le style s’affirmant de plus en plus dans chaque tome. La forme non humaine (Elliot est une grenouille) des personnages n’en empêche pas moins l’attachement à ces derniers.
Alors, je vous ne le cache pas je suis un fan de The grocery ! J’achèterai une casquette “oriolles” si je passais à Baltimore un jour ! Je crois que je suis encore plus fan de Sixteen et de la petite bande. Aurélien Ducoudray et Guillaume Singelin ont livré ici un récit en 4 tomes qui m’ont accompagné et qui m’accompagnent encore tellement je ressens du plaisir à la lecture. L’immersion est complète durant 4 tomes, une fin en apothéose et un épilogue aux oignons.
Une fois que vous aurez lu les 4 tomes, savourez le tome #0 qui regroupe des histoires sur des personnages secondaires de The Grocery, ne faites surtout pas l’impasse. Il est lui aussi rempli de clins d’œil et d’explication de l’œuvre principale.
The grocery est violent, cruel et passionnant. Il propose une critique de notre société au travers de bains de sang. Des personnages attachant ou détestables, des dialogues intelligents et percutants, des références à la culture pop et un dessin en adéquation avec le propos, en font une série incontournable à mes yeux.
Certes on ne la conseillera pas au plus jeune mais pour les autres prenez le temps d’une visite dans la grocery.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › The grocery