Le 1er collectif comics de France

 


 
 

[Review] The Private Eye

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
7 votants

 

Point(s) fort(s) :


thématique actuelle

Point(s) faible(s) :


manque un peu de profondeur


 
En résumé
 

C’est un monde où Internet a disparu ! Maintenant, chacun porte un masque pour protéger sa vie privée. Mais une machination se prépare…

 
Infos techniques
 

Scénario : Brian K. Vaughan
Dessin : Marcos Martin
Couleur : Muntsa Vicente
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 17 octobre 2017 par

 
Dans le détail...
 
 

“Choisissez votre masque !”

Dans un monde où Internet a disparu, chacun se cache désormais derrière un masque pour dissimuler ses mystères et protéger sa vie privée. C’est dans ce monde que vit P.I., un détective privé qui va être chargé de déjouer une machination qui pourrait remettre ce monde en question. Bienvenue dans The Private Eye, nouvelle BD de Brian K. Vaughan !
L’avis de Comics Grincheux :

Brian K. Vaughan est un artiste dont les œuvres sont toujours très attendues ! L’auteur parvient toujours à proposer des histoires intelligentes avec des niveaux de lecture multiples mais aussi des structures simples et efficaces, permettant à chaque lecteur d’aborder ses œuvres sereinement. The Private Eye ne déroge pas à la règle et offre un récit d’une qualité incroyable !

Nouvel univers, nouvelles règles

De manière très progressive, le scénariste nous introduit subtilement à ce nouvel univers qui a vu la disparition de l’Internet. Chacune des nouvelles règles de ce monde est explicitée de façon progressive et l’intrigue monte en tension de la même manière. Le port des masques, la disparition des réseaux sociaux, la réappropriation de la culture écrite, etc. L’histoire met en place toutes ces choses très sereinement et posément, les amenant organiquement dans le récit.

Également, les protagonistes sont présentés de façon clair. Leurs motivations sont amenées quand le récit en a besoin mais ne faisant jamais dans le trop plein. Seul P.I. est entouré d’une aura de mystère, se posant comme une sorte de justicier, à l’écart de la société et rejetant l’attitude des autres citoyens. Finalement, chaque personnage de l’intrigue a ses propres raisons et contribue à poser des interrogations pendant tout le récit.

Des questions sur nos pratiques du web 2.0

Comme le précise très clairement Brian K. Vaughan dans sa postface, le but de l’histoire n’est pas nécessairement de proposer un discours critique à l’encontre des réseaux sociaux. Au contraire, il contribue plutôt à interroger l’image que l’on souhaite renvoyer aux autres. Force est de constater que l’idée des masques protégeant l’individu et sa vie privée est le point de départ d’une réflexion profonde. A aucun moment, l’auteur ne va proposer un jugement virulent et violent contre les réseaux sociaux ou contre ceux qui les utilisent. C’est une vraie réussite, une pépite d’intelligence, nous questionnant sur notre propre responsabilité face à l’avenir de nos données personnelles et de notre société. Jusqu’où sommes-nous prêt à nous dévoiler ?

L’autre très bon aspect, c’est que le récit est mené tambour battant, l’auteur sait comment tenir en haleine son lecteur. Que ce soit par la narration progressive dont j’ai déjà parlé mais aussi la façon de gérer les révélations, les relations entre les personnages et plus généralement, les cliffhangers. Chacun d’entre eux fera progresser l’intrigue de façon significative et ça change de l’utilisation parfois outrancière de ce procédé.

Des dessins sublimes.

A côté de ça, le boulot artistique mené par Marcos Martin et Muntsa Vicente est une véritable merveille. L’univers créé est magnifique, rempli de couleur et de vie. Alors que l’obscurité paraissait un choix évident, rien n’est jamais sombre. L’histoire, bien que noire, se voit ainsi contrebalancer de la plus belle des façons.

En bref, la BD The Private Eye est une sacrée pépite comme Brian K. Vaughan sait les écrire. Profond, rythmé, intelligent, l’œuvre fait partie de celles qui comptent, de celles qu’on relira et qu’on approfondira ensuite.

La note de Comics Grincheux : 

L’avis de Ben :

Passer après Comics Grincheux et trouver qu’il a été trop gentil, c’est une première ! Mais je suspecte qu’un côté fan-boy altère son jugement. Ne lui dites pas !

Avez-vous déjà fermé un livre en vous disant que ce livre aurait pu être un chef d’œuvre mais que le coche a été manqué d’un rien ? A la fin de la lecture de la BD The Private Eye, j’ai exactement ce sentiment.

Zéro réponse pour zéro intérêt ?

Brian K. Vaughan s’est mis comme objectif de répondre dans ce comics à la question suivante : est-ce que l’exposition de la vie privée sur les réseaux sociaux est-elle mauvaise pour notre société ?

Je n’ai pas trouver la réponse dans ces pages. Certes, il y a des éléments parsemés au fil des pages et un contexte de l’histoire qui baigne complètement dans le sujet. Tout est présent mais la problématique n’est pas traitée, au mieux elle est survolée.

Au final, au lieu d’avoir un comics astronomique sur un sujet critique et brûlant opposant deux visions du monde, on se retrouve avec une banale (mais sympathique) enquête policière.

De chouettes personnages.

L’archétype des personnages est bien construit entre P.I. le détective privé, son grand père aux allures de Spider Jerusalem dans Transmetropolitan, ou encore l’ado paumé et le flic chevronné, on a là une bande de personnages percutante.

Le parallèle entre les pouvoirs actuels et ceux du bouquin est intéressant. La police remplacée par les médias avec les différentes échelles allant du média local représentant la police de proximité aux grandes chaînes de télévision nationale représentant un pouvoir fédéral, tout ça est très bien trouvé !
Par contre, la grande menace sonne comme une petite menace puisque finalement personne n’en a vraiment peur.

J’en reviens à mon impression de début, Brian K. Vaughan et Marcos Martin nous servent de très bon ingrédients scénaristiques et graphiques mais ne vont pas jusqu’au bout et loupent l’occasion de faire un classique avec ce comics.

J’ai un goût de déception dans la bouche, j’attendais tellement… trop peut être !

Le bonus du livre à savoir la correspondance entre les auteurs nous relatant la naissance du projet et les premiers échanges est elle passionnante… Les mauvaises langues diront plus que l’histoire !
A l’occasion je vous parlerai de Panel Syndicate, la plateforme de publication originale de private eye, dans un autre article.

Private Eye est une très bonne BD, mais n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Il mérite toute fois toute votre attention.

La note de Ben : 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Au côté de Matt depuis le début de l'aventure LesComics.fr et même déjà présent pour La Sélection Comics, il essaye de mettre ses connaissances aux profits du groupe et de leurs demandes farfelues.


Vos commentaires :

Accueil Forums [Review] The Private Eye

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #36358
      Captain Talbot
      Maître des clés

      C’est un monde où Internet a disparu ! Maintenant, chacun porte un masque pour protéger sa vie privée. Mais une machination se prépare…

      [Retrouvez l’article de benoit à l’adresse [Review] The Private Eye]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.