Wolverine – Old Man Logan
Point(s) fort(s) :
Un scénario sombre et violent
Point(s) faible(s) :
Wolverine et Hawkeye en road trip dans une Amérique gouvernée par des groupes de super-criminels violents et débridés, rien que ça !
:
:
Editeur : Panini Comics
One last “Snikt” !
Tous les super-héros de la Terre ont été décimés par les super-vilains qui dirigent maintenant les États-Unis qu’ils se sont partagés en territoires. Logan, anciennement Wolverine, est un des seuls héros survivants, mais il a bien changé depuis et mène une vie totalement différente. C’est le postulat de départ du comics Old Man Logan !
No Future !
Dans un avenir probable, les USA sont partagés entre plusieurs super-vilains. Le pays a connu l’Apocalypse. Dans l’ancienne Californie, sous le contrôle du Hulk, devenu fou et de ses rejetons consanguins dégénérés et cannibales, Logan vit désormais en simple fermier avec sa femme et ses deux enfants.
Il y a 50 ans après le chaos quand les super-vilains se sont alliés pour terrassés tous les super-héros, Logan, traumatisé, a raccroché ses griffes et décidé de vivre en Paix. Une dette d’argent et un ami super-héros survivant (Hawkeye pour ne pas le citer) sortiront Logan de sa torpeur pour mener une sorte de “road-movie” à travers une Amérique dévastée et sans pitié.
L’auteur écossais Mark Millar (Civil War, Kick-ass, Nemesis, Chrononauts, Starlight, The Ultimates…) livre ici un travail magistral et sans complaisance. Cet Old Man Logan est usé, fatigué et a préféré mettre de côté son passé et son nom super-héroïque. Le scénariste mène sa barque dans ce road-movie post-apo. On s’attache au griffu et son pote archer, à eux dans leur virée en style western vers la capitale. On en vient vraiment à se demander comment Logan a pu raccrocher à ce point. Jusqu’à la révélation qui en scotchera plus d’un ( surtout ceux qui ne l’ont jamais lu).
Un grand travail artistique !
Côté dessin, le canadien Steve McNiven (Civil War, Fantastic Four, Death of Wolverine…) livre un travail précis et dynamique, comme à son habitude. Les paysages, les tenues, les comportements illustrés par ses soins accentuent le côté western post-apocalyptique. Physiquement, le vieux Logan, ridé et affaibli dans son trench coat, n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler le Clint Eastwood du film Impitoyable. Les planches sont très bien millimétrées par l’artiste et les scènes d’action sont quand à elle superbes. La violence crue et sanglante y est très présente…C’est d’ailleurs un comics pour un public averti !
Avec Old Man Logan, un comics sombre, noire, violente et post-apocalyptique, Marvel nous offre un excellent récit ! Un bon cru de Mark Millar servi par les planches du très bon Steve McNiven. Un comic-book devenu culte, très bien inspiré du western “Impitoyable” de et avec Clint Eastwood, à avoir absolument dans sa bibliothèque (ou au moins à avoir lu une fois avant l’arrivée de son adaptation ciné!) .
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Wolverine – Old Man Logan