[Review] X-Men Grand Design
Point(s) fort(s) :
Les dessins de Ed Piskor
Point(s) faible(s) :
Ed Piskor nous offre les orgines des X-Men en version condensée. Retrouvez Cyclope, Jean Grey et consorts dans leur toute première aventure. Un récit de haute qualité fidèle au récit d’origine. C’est sans nul doute à mettre entre toutes les mains. Une excellente porte d’entrée.
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Une Histoire avec un grand H !
C’est lors d’un Cocktail Comics, rendez-vous désormais bien installé dans la vie de la Teste de Buch, que j’ai eu envie de plonger dans ce Grand Design X-Men. C’est l’argument “bonne porte d’entrée” qui m’a conquis. En effet devant le nombre des sorties BD/comics, j’ai fait l’impasse sur cette joyeuse bande et au final je ne la connais que très peu. Aujourd’hui je prend le temps de m’attarder sur eux et voir si ce titre me donnera envie de lire plus de X-Men.
Gardiens des mutants
Le récit s’offre un narrateur de choix en la personne du Gardien, son rôle d’observateur et de témoin de l’évolution sur Terre justifie pleinement cette place. C’est logiquement qu’on le retrouve sur la Lune pour l’écouter bien sagement. Il va nous raconter de façon accélérée l’évolution des X-Men. Un récit sur la mise en place de l’école de Charles Xavier et les premières recrues mais aussi sur l’autre penchant, celui de Magneto. Je disais donc une histoire accélérée mais passionnante.
Ed Piskor s’offre une plongée dans le Golden Age, que ça soit au niveau du dessin mais aussi sur la narration. Le tout collant parfaitement à son projet de se faire plaisir en réalisant un album fidèle à ceux de son enfance.
On croise tous les héros que l’on connait au moins de nom, Jean Grey, le Fauve, Cyclope et j’en passe. Personnellement j’ai appris beaucoup sur les origines de ces personnages me donnant en effet envie d’approfondir ces héros. A priori un second volume est prévu : X-Men Grand Design, Second Genesis et je ne le laisserai pas passer.
Un grand artiste dans un format pas top
En plus des X-Men, c’est un auteur que j’ai découvert en la personne de Ed Piskor, dessinateur auprès du grand Harvey Pekar mais aussi sur sa série Hip-Hop Family, tout ça pour dire que j’ai encore de bonnes lectures devant moi.
Le seul point négatif concerne le format, grand et souple, ça ne fait pas bon ménage. Panini a suivi le X-Men Grand Design original mais aurait peut-être dû changer. Le livre est difficilement praticable. On a peur de l’abîmer tout au long de la lecture. Mais c’est léger car avec ce format on profite des planches sublimes.
Ce X-Men Grand Design dispo chez Panini Comics réussit le double pari d’être accessible aux néophytes et faire plaisir aux fans avec ce balayage des premières années de la célèbre équipe.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] X-Men Grand Design