X-O Manowar Intégrale Tome 1
Point(s) fort(s) :
Point(s) faible(s) :
Des dessins irréguliers
X-O Manowar débarque avec ses gros sabots dans l’univers Valiant/Bliss Comics. Oubliez l’humour de Quantum & Woody ou les références de Archer & Armstrong, ici ce qui prime c’est la bagarre.
:
:
Editeur : Bliss Editions
Aric… smash !
X-O Manowar, c’est un guerrier du passé qui se retrouve avec une armure du futur !
Le guerrier wisigoth Aric de Dacie et ses hommes sont enlevés par des extra-terrestres. Nous sommes en l’an 402 et le groupe va être réduit en esclavage au cœur d’un vaisseau spatiale.
Aric va pourtant entrer en contact avec une relique, l’armure Shanhara. A son contact, il obtient un puissance suffisante pour s’échapper, retourner sur Terre et découvrir que 1600 ans se sont écoulées. Doté de pouvoirs immenses, projeté dans un monde qui n’est pas le sien, il va tenter de se faire justice et de se venger de ses geôliers.
Piou-piou, boum-boum !
Il y a bien trop longtemps que tout se passe bien avec l’univers Valiant exploité en France par Bliss Comics. Heureusement, ce tome 1 de l’intégrale de X-O Manowar est venu mettre fin à tout ça !
Mon premier contact avec le personnage (du temps de Panini) m’avait déjà donné l’impression de lire un mélange de concepts venus d’ailleurs. X-O, c’est Conan qui trouve un symbiote genre Venom et qui devient une sorte d’Iron Man.
Que donne un mélange de ce genre ? Ça donne Hulk.
Avec son armure, Aric ne veut rien sauf tout casser. Il va se mettre en colère et casser ses geôliers, puis casser des conspirateurs sur Terre avant de se rendre sur la planète d’origine des “méchants” pour… tout casser, évidement ! Et ce n’est là que la première moitié du livre.
X-O Manowar n’est pas nul !
C’est juste que le titre ne m’a semblé ni passionnant, ni vraiment original. On peut ajouter que graphiquement tout n’est pas toujours très réussi. Sans parler de vrai ratage, on est plutôt face à un comics de milieu de gamme, loin des coups d’éclats que sont Archer & Armstrong ou Quantum & Woody. Cary Nord n’est par exemple par homogène.
Comme d’habitude, l’histoire met en scène d’autres personnages de l’univers Valiant. Cela permet d’asseoir la sensation d’univers étendu. On croise par exemple Ninjak ou Le Guerrier Eternel, figure centrale du récit The Valiant (lire notre review ici). Personnellement, je trouve ces apparitions bienvenues mais il en faudra plus pour sauver le récit.
En fin d’album, le cross-over Unity tente de donner un peu d’épaisseur à l’ensemble mais encore une fois, c’est “bagarres et gesticulations” pour seul programme.
Avec ce tome 1 de l’intégrale X-O Manowar devient ma première déception depuis que Bliss Comics exploite l’univers Valiant. Le titre n’est ni original, ni même intéressant. Le héros est bas du front, il avance en écrasant ses ennemis sans autre forme d’interaction. Le dessin ne sauve pas toujours la série. Dommage car le rapport page/prix du livre est encore une fois en notre faveur et que le travail de Bliss Comics est vraiment de qualité.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
Accueil › Forums › [Review] X-O Manowar l’intégrale tome 1