Rick & Morty Tome 5
Point(s) fort(s) :
Les références subtiles ou non
L'inversion de position
Point(s) faible(s) :
Le survol de certains sujets
Rick & Morty continue d’être cette série décomplexée et déjantée qui nous fait du bien. Derrière ses airs décalés, elle parvient cependant à semer des graines de réflexion ça et là sur différent sujets, en toute discrétion. Les lira et y réfléchira qui veut bien.
:
:
:
Editeur : Hi Comics
“Je suis sur le point de faire une déjerrysation bien violente.” (Rick Sanchez)
Après un tome hors série qui ne nous avait pas convaincus, les aventures de Rick (C-137) et Morty nous reviennent en cette fin de vacances dans un cinquième tome !
Aux commandes depuis le tome précédent, Kyles Starks prend sa place dans un univers qu’il connaît et continue de s’approprier. On commence à se faire à la construction des volumes de Rick & Morty, avec une histoire en 3 chapitres, accompagnée de deux chapitres indépendants. Avec ce rythme narratif, les enjeux ne sont forcément pas les mêmes dans chaque histoire, mais il reste intéressant de voir que le scénariste est capable de tenir le lecteur quelque soit le format.
Premier arc soufflé
Le premier arc du tome met ainsi en place une inversion de domination entre les deux extrêmes que peuvent être Rick et Jerry et qui s’intensifie à chaque numéro pour se conclure dans un troisième acte digne de la série animée : à contre-pied de ce que l’on a l’habitude de lire ailleurs et qu’on pourrait se risquer d’attendre ici. C’est un peu la magie de Rick & Morty, c’est cette capacité à faire retomber toute une tension accumulée comme une espèce de soufflé, sans pour autant que cela donne l’impression de gâchis : c’est assez bien orchestré pour qu’on se dise “simple, mais que fallait-il de plus en fait ?”.
Ce premier arc est dessiné par CJ Cannon, dont le trait est fidèle au dessin animé et qui a tout le loisir de se faire plaisir avec les petites références. On pourra regretter le manque de détail dans les décors, mais au final, ce n’est pas vraiment ce qu’on attend.
Deux histoires surprenantes
Les deux autres histoires sont de celles qui basculent complètement dans le dernier tiers du récit hors de l’idée où nous pensions nous diriger, tout en restant diablement cohérent dans le récit ! Ça fait parti de ce que j’aime dans Rick & Morty, cette faculté à rester cohérent et bien ficelé alors qu’on ne s’attend pas à être emmenés de la sorte dans les récits. L’histoire du quatrième chapitre, au passage, ravira sans doute les fans du dessin animé avec des clins d’œil qui ne gênerons pas pour autant ceux qui ne font que suivre les histoires du comics.
Comme avec le tome précédent, j’ai personnellement été un peu sorti de ma bulle avec les dessins du cinquième chapitre, où Kyle Starks est à la fois au scénario et au dessin. Non pas que ce soit laid, c’est simplement que son style est assez différent, peut être trop par rapport à ceux de CJ Cannon ou Marc Ellerby.
Ce tome nous gâte en plus de quatre mini-histoires (de 4 pages chacune) par Marc Ellerby en bonus. Ces histoires courtes ne sont là que pour prolonger un peu le fun, et font très bien leur job ! Chaque personnage y est fidèle et l’on y retrouve sur de courtes séquences ce que l’on aime de la série !
Rick & Morty continue d’être cette série décomplexée et déjantée qui nous fait du bien. Derrière ses airs décalés, elle parvient cependant à semer des graines de réflexion ça et là sur différent sujets, en toute discrétion. Les lira et y réfléchira qui veut bien.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Rick & Morty Tome 5