RUR : le soulèvement des robots
Point(s) fort(s) :
Des réflexions pertinentes et intéressantes sur les machines...
... mais aussi sur la Société.
Point(s) faible(s) :
Des décors un peu vides.
De quelle espèce sont les robots et les robotes ? Glénat nous offre avec RUR : le soulèvement des robots un roman graphique des plus intéressants. En effet, il puise littéralement à l’origine des robots en étant l’adaptation de la pièce de théâtre où le mot est apparu. Mais un siècle plus tard, alors que […]
:
:
:
Editeur : Glénat Comics
De quelle espèce sont les robots et les robotes ?
Glénat nous offre avec RUR : le soulèvement des robots un roman graphique des plus intéressants. En effet, il puise littéralement à l’origine des robots en étant l’adaptation de la pièce de théâtre où le mot est apparu. Mais un siècle plus tard, alors que le thème a tellement été développé, que peut nous encore apporter ce récit ?
Origin Story
R.U.R, c’est une usine située sur une île. Depuis trois générations, elle produit des êtres humains artificiels. Ces robots et robotes sont conçus pour servir et obéir, dénuées de libre arbitre et de sentiment. Au milieu d’une présentation, on va découvrir Helena, militante pour la libération de ces êtres. Vous le comprenez vite, le récit porte une dimension sociale très moderne derrière l’utilisation des synthétiques. À différents niveaux, le récit développe les conditions et le sens de leur existence. Entre beauté de la science, apport de confort de vie ou simple outil de production obéissant à si maigre coût. Nous sommes dans une Société qui se divise sur la façon de considérer ces êtres.
Tout le récit tient place au sein de l’île, au cœur de l’usine de R.U.R. C’est au travers d’Helena qu’on va en apprendre plus et assister au soulèvement des robots. L’une des forces du récit, c’est que dans ce soulèvement, on suit presque exclusivement le groupe de dirigeants de R.U.R. habitant sur l’île. C’est leurs questions, leurs doutes et certitudes et finalement leurs craintes dont il sera question.
Troublant
Le récit est troublant. En bien comme en mal malheureusement. Si le thème du soulèvement des robots est devenu un classique, RUR nous surprend notamment dans la construction de ses protagonistes et dans sa conclusion.
Cependant, la mise en scène de Kateřina Čupová est parfois déroutante, confuse. On se perd dans le temps avec une ellipse peu claire, on se perd dans les motivations de Helena, on se perd parfois dans le dessin. L’autrice a un dessin et une colorisation particuliers, nous sortant de nos habitudes. Comme toujours, n’hésitez pas à feuilleter chez votre libraire pour vous faire votre avis subjectif là dessus !
S’il est parfois déroutant dans sa narration, Le soulèvement des robots est un récit prenant et percutant sur la façon de voir le progrès et les machines. Il propose différents points de vue, et si les auteurs portent une conclusion à leur récit, celui-ci permet surtout aux lecteurs et lectrices de se nourrir des réflexions et pistes évoquées pour se forger leur propre conviction.
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › RUR : le soulèvement des robots