Shadowman Tome 1 chez Bliss Editions
Point(s) fort(s) :
Une ambiance très réussie.
L'aspect enquête qui fonctionne.
Les dessins splendides.
Point(s) faible(s) :
Un peu court pour être pleinement impliqué dans l'intrigue.
In blackest night ! Ce tome 1 de Shadowman signe le retour du personnage dans une nouvelle série chez Bliss. A croire qu’il y en a plus chez Valiant que chez Marvel ! Ce n’est pas un héros que je connais bien, et Cullen Bunn est un auteur que je n’aime pas du tout. Bref, ça […]
:
:
:
Editeur : Bliss Editions
In blackest night !
Ce tome 1 de Shadowman signe le retour du personnage dans une nouvelle série chez Bliss. A croire qu’il y en a plus chez Valiant que chez Marvel ! Ce n’est pas un héros que je connais bien, et Cullen Bunn est un auteur que je n’aime pas du tout. Bref, ça partait pas mal mais j’adore Jon-Davis Hunt, le dessinateur du tome. Du coup, j’ai plongé dans ces nouvelles aventures de Shadowman et j’ai plutôt bien fait !
On retrouve donc ce personnage, chasseur d’âme et de démons de la Nouvelle-Orléans qui nous plonge dans un univers de magie qui a pour lui l’originalité de ce cadre et du vaudou autour. Cullen Bunn va créer une sorte d’enquête pour le héros, avec des incursions de démons plus violentes et plus fréquentes qu’auparavant. On va donc le suivre pendant 4 chapitres chercher à comprendre l’origine d’une déchirure plus marquée entre monde des morts et monde des vivants.
L’enquête se suit bien. Contrairement à la tradition de Cullen Bunn qui remplit énormément ses écrits, ici, le rythme est lent et posé. Les moments de tension sont présents et les moments d’action aussi. Le souci viendrait plutôt du Baron Samedi, sorte de ressort comique pas très intéressant et qui semble vouloir expliquer absolument tout ce qui se déroule. Mais le souci est qu’il ne sert à rien à part ça. On pourrait penser que cela serait utile à faire avancer Shadowman dans son enquête mais non, pas du tout. C’est vraiment dommage.
D’autant plus que si le reste est ultra-classique, le tout se lit avec beaucoup de plaisir. On se prend au jeu, Cullen Bunn créé des situations différentes à chaque chapitre et on se prend au jeu. D’autant que la partie visuelle est incroyable de beauté. Jon-Davis Hunt a un trait fabuleux : précis, très fluide dans le découpage et il construit des décors sublimes. Il nous embarque aisément dans cette histoire et dans les ambiances de la Nouvelle-Orléans. Son Shadowman est très charismatique et impose un style simple mais efficace, avec postures et attitudes très travaillées. C’est donc une grande réussite.
Bref, ce nouveau tome 1 du Shadowman que propose Bliss est sympathique mais rate le coche à cause d’un soucis de narration de Cullen Bunn. Ce qui sera gênant en fonction de vos propres considérations. Pour le reste, l’ambiance est très réussie et le dessin décoiffe.
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Shadowman Tome 1 chez Bliss Editions