Shazam Rebirth Tome 1
Point(s) fort(s) :
Coloré !
Une dynamique d'équipe qui fonctionne du tonnerre (vous l'avez ?)
Dale Eaglesham, ce génie.
Point(s) faible(s) :
L'absence d'Eaglesham sur une partie de l'ouvrage.
La décision d'avoir coupé l'histoire en deux tomes.
Décidant de prendre ses distances avec les récits DC actuels, Geoff Johns propose ici un récit qui se veut léger, dynamique, rythmé et coloré. Shazam est un concentré de fun et de bonne humeur. La série ambitionne d’être un divertissement d’aventure magique et réussit son objectif avec les honneurs !
:
:
:
:
Editeur : Urban Comics
ENFIN !
Voilà ce que beaucoup de fans du personnage se sont écriés en voyant DC annoncer une série sur anciennement nommé Captain Marvel (c’est une histoire compliqué. Allez juste voir la vidéo de Hyanda sur le sujet), un héros bien trop souvent boudé par l’éditeur. Mais est-ce que l’attente valait le coup pour ce Shazam Rebirth ? Voyons ça ensemble !
Surfant sur la sortie du film de la Warner, cette ongoing fut confiée à Geoff Johns. L’auteur avait déjà revisité avec brio les origines du personnage lors des New 52 et il avait, également, intégré le personnage à son run sur la Justice League. Et, mon Dieu, qu’est-ce que ça fait du bien de voir cet auteur sur Captain Mar… Shazam !
Décidant de prendre ses distances avec les récits DC actuels, Geoff Johns propose ici un récit qui se veut léger, dynamique, rythmé et coloré. Shazam est un concentré de fun et de bonne humeur. La série ambitionne d’être un divertissement d’aventure magique et réussit son objectif avec les honneurs. Comme je le disais déjà lors de ma critique de Justice League Dark, l’univers magique est une facette de DC trop souvent mise de côté. Mais ici, il est mis en avant dans tout sa superbe ! C’est un véritable plaisir que de voir Billy et ses compagnons voyager de monde mystérieux en monde mystérieux.
Une reprise directe !
Pour ceux qui s’en souviennent, Geoff Johns avait décidé d’introduire pendant les New 52 une famille d’adoption. Billy Batson partageait ses pouvoirs avec elle. Si le concept a déplu à de nombreux puristes, la dynamique fonctionne plutôt pas mal ici.
Chaque membre de cette Marvel Family possède sa personnalité bien définie et est plutôt attachant. Geoff Johns nous prouve une nouvelle fois sa capacité à gérer plusieurs personnages simultanément. Il laisse à chacun des orphelins l’occasion d’agir et de s’exprimer tout au long de ce premier tome. L’unique reproche que l’on pourrait faire à cela est que Billy Batson se retrouve, on peut s’en douter, un peu éclipsé à cause du nombre important de personnages. Parmi les membres de la famille, seul le personnage d’Eugene, dans sa représentation du gamer cliché et un peu lourd, fait tâche tant celui-ci manque de subtilité. Dommage.
Beaux dessins !
Graphiquement, la série a la chance incroyable d’avoir comme dessinateur principal l’extraordinaire Dale Eaglesham, un ancien compère de Geoffs Johns avec qui il avait collaboré sur la plus qu’excellence série Justice Society of America. D’ailleurs, Urban, si vous me lisez, ce serait rudement sympa de votre part de nous annoncer de l’arrivée de cette série JSA chez nous !
Malheureusement, celui-ci est régulièrement remplacé sur de nombreuses pages par des artistes fill-in aux styles moins éclatants et plus génériques. Rien de dramatique, je vous rassure, mais on aurait aimé voir le talent d’Eaglesham s’exprimer sur chacune des planches !
Pour finir, j’aimerais juste critiquer le choix d’Urban Comics. Avoir décidé d’opter pour un découpage en deux tomes n’étant pas très adapté. L’histoire, clairement réfléchie pour être une intrigue en 12 numéros, s’interrompt véritablement au milieu de tout. De plus, lorsque l’on sait les retards fréquents que connaît la série aux États-Unis, on est en droit de se demander quand est-ce qu’on verra ce second tome chez nous. Attendre un peu et proposer un tome unique réunissant les 12 premiers numéros aurait sans doute été plus pertinent.
Mais soit. Là non plus, rien de dramatique.
Ne boudons pas notre plaisir ! Malgré ces quelques défauts, Shazam Rebirth réussit son pari ! Bien qu’il ne s’agisse pas du meilleur travail de Geoff Johns, la fraîcheur et l’aspect familial du récit vous fera passer un très bon moment de lecture, dans un univers DC toujours plus pessimiste (coucou Heroes in Crisis). Et si vous désirez en savoir plus sur Captain Marvel/Shazam, n’hésitez pas à aller voir l’excellente vidéo de Sn Parod sur le personnage !
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Shazam Rebirth Tome 1