Sleeper tome 2
Point(s) fort(s) :
L'ambiance sombre
Le scénario à rebondissements
Le dessin de Sean Phillips
Point(s) faible(s) :
Holden Carver est au centre d’un jeu vicieux entre John Lynch, son ancien mentor, et Tao, chef d’une organisation criminelle d’envergure. La ligne entre le bien et le mal est plus que floue tant les méthodes des deux camps sont similaires. Carver sera-t-il capable de s’en sortir ?
:
:
:
Editeur : Urban Comics
Sur la corde raide
Sleeper tome 2 signe la fin de la première collaboration d’envergure entre Ed Brubaker et Sean Phillips. Le duo mythique s’érigeait déjà en héritier du roman/film noir dans un deuxième tome terriblement qualitatif.
Changement d’enjeux
Dans le premier tome, Holden Carver était au bord de la rupture. Son travail d’agent infiltré l’obligeait à commettre des crimes. Sa boussole morale se déréglait de plus en plus. Brubaker jouait sur cette ambiguïté morale, mais aussi le fait que le protagoniste devait protéger sa couverture.
Dans Sleeper tome 2, les enjeux évoluent. Holden Carver est pris entre le marteau et l’enclume. Il est le pion d’une lutte entre Tao, leader d’une organisation criminelle d’envergure, et John Lynch, espion au service du gouvernement. La frontière entre le bien et le mal est plus que floue, les deux ennemis utilisent les mêmes techniques d’espionnage et n’hésitent pas à sacrifier des agents.
Ed Brubaker insuffle beaucoup de tension dans son récit grâce à la bataille à distance que se livre Lynch et Tao. Le scénariste injecte également une bonne dose de suspense quand Holden Carver lance son plan pour sortir de sa situation.
Des personnages charismatiques
Brubaker maitrise également ses personnages. Holden Carver est charismatique. Cynique et désabusé, le lecteur compatit pour l’homme. Madame Malheur est à la fois terrifiante et touchante. Lynch est un manipulateur prêt à tout, mais à un bon fond. Tao est diabolique et retors.
L’histoire se situe dans l’univers de Wildstorm, et ce second tome y fait quelques références. Cependant, le tout est accessible grâce à la mini-série Point Blank, présente dans le tome 1, ainsi que les explications en voix-off de Carver.
Que serait un thriller sans son ambiance ?
Sean Phillips s’occupe des dessins dans son style caractéristique. Il place directement une ambiance polar/thriller. Cette même ambiance est renforcée par les couleurs de Carrie Strachan et Alex Sinclair dans les tons gris. Le peu de couleurs chaudes utilisées sont volontairement fades.
De plus, le dessinateur étonne avec la composition des planches est très réussie. Sean Phillips use de sur-cadrage pour découper ses pages. Il met ainsi en avant une action ou une émotion.
Sleeper tome 2 confirme l’excellente prestation du premier tome. Ed Brubaker et Sean Phillips ont concocté un thriller superhéroïque de haute tension et d’une grande noirceur. Un immanquable pour les amoureux du duo et/ou du genre.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Sleeper tome 2