Snow Angels
Point(s) fort(s) :
Jeff Lemire toujours aussi efficace.
Point(s) faible(s) :
Dessin qui n'arrive pas à renforcer l'aspect glacial de l'histoire.
Dans un monde polaire, les humains vivent dans “la tranchée”. Un immense et profond couloir creusé dans la surface glaciaire à la longueur infinie. Milliken et Mae y sont nées et y vivent avec leur père. Elles vont découvrir que leur monde n’est pas ce qu’il semble être. Un récit SF de Jeff Lemire et Jock.
:
:
Editeur : Urban Comics
Ca ne vous laissera pas de glace
Snow Angels est un one-shot indépendant de Jeff Lemire et de Jock. Dans un monde dominé par un froid polaire, un père et ses filles survivent dans la Tranchée. Un large couloir de glace présumé infini. Mais lorsque la colonie dont ils font partie se retrouve décimée par une menace mystérieuse, la famille n’a d’autre choix que de fuir vers l’inconnu.
Snow Angels est proposé en VF par les éditions Urban Comics au prix de 24€ pour 264 pages.
Ah mais c’est pas du Scott Snyder ?
Je suis plutôt fan des récits de Jeff Lemire. Je trouve que l’auteur n’a pas son pareil pour écrire de la SF captivante. Il me semble aussi très doué pour créer de l’émotion avec des histoires de familles aux liens forts. Ce récit n’y échappe d’ailleurs pas. Signe qu’un récit m’a plu : je le lis d’une traite. Snow Angels aura été lu par mes soins, sans interruptions. Malgré tout, Jeff Lemire nous propose une histoire assez facile et sans prises de risques, qui aurait pu être écrite par Scott Snyder. Ne serait-ce que parce que l’on y retrouve des êtres gigantesques (comme dans the Wake ou dans American Vampire Legacy).
Prendre un lecteur par la main
Je sais, je suis sévère. Mais je trouve que Snow Angels prend un peu trop le lecteur par la main. Jeff Lemire met trop d’emphase sur certains éléments de son intrigue, ce qui amène rapidement le lecteur à comprendre une bonne partie de ce qu’on essaie de lui cacher. Après, probablement que ce genre de récit amène à ce phénomène bien connu qu’est le “je m’attends à être surpris”. Soit la surprise vient et l’on est semi-déçu parce que l’on s’y attend, soit elle ne vient jamais et c’est encore pire. Rassurez(vous, quelques (petites) surprises il y a.
On aimerait avoir froid
Le dessin de Jock est toujours aussi anguleux et dynamique. Les scènes de poursuites et de patinage sont parfaitement rendues et donnent une réelle impression de nervosité et de vitesse. J’ai par contre été déçu par l’atmosphère graphique ambiante du titre. Le récit se passe dans un lieu au froid polaire, hors en le lisant, le dessin ne nous donne pas froid ! Cela est fort dommage, car cette ambiance glaciale est probablement le point le plus original du récit. Dommage que l’artiste ne ce soit pas plus attardé là-dessus !
Bref, Snow Angel est un récit de SF honnête. Jeff Lemire ne force pas son talent dans une histoire qui se lit toute seule, mais sans grandes envolées. Jock lui aussi livre un travail dans ses (hauts) standards, sans avoir trouvé l’astuce pour rendre hommage à l’aspect frigorifique du récit.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Accueil › Forums › Snow Angels