Spider-Man : Renouveler ses voeux Tome 1
Point(s) fort(s) :
Le rythme
Un récit très fun
L'évolution conjointe d'Annie-May et Normie
Ryan Stegman est un boss
Point(s) faible(s) :
Renouveler ses vœux est un très bon récit sur la famille Parker. Ne trahissant jamais sa promesse, il offre un très bon équilibre entre les membres de cette famille et donne un très bon récit divertissant et superbement illustré.
:
:
:
Editeur : Panini Comics
M. et Mme Parker ont une fille…
Spider-Man Renouveler ses voeux, avant d’être cette série que propose Panini, était une mini-série créée par le concept de Secret Wars. Dans cette réalité alternative, Peter et MJ étaient mariés et avaient eu une fille, Annie-May. Si elle vous intéresse, elle est dispo dans un tome unique dans la collection Marvel Now. Mais pour le coup, il n’est vraiment pas utile de l’avoir lu tant Gerry Conway parvient à s’en détacher pour se concentrer uniquement sur les personnages de cette Spider-famille.
Une famille homogène
Ce qui saute à la lecture est l’équilibre quasi parfait trouvé. En effet, chacun.e. des trois membres de la famille aura son arc dédié. Lors des numéros suivants, Peter ne prend jamais l’ascendant sur les deux femmes de sa vie, ce que je craignais quelque peu. On nous a promis la famille Parker, nous aurons donc droit à la famille Parker ! À cela se greffe le personnage de Normie Osborn, du même âge que Annie-May. Les deux enfants vont connaître une évolution parallèle.
Car au-delà de la prolongation du discours sur les responsabilités inhérent au personnage, c’est aussi le discours sur la transmission et l’héritage qui se met en place. Devant gérer une enfant à pouvoir, Peter et MJ sont rarement d’accord sur la méthode à employer mais sont au point sur une chose : ils doivent l’aider. C’est la différence avec Normie qui se retrouve seul, à devoir se débrouiller avec un héritage dont il ne veut pas forcément. Les deux chemins et les divergences entre lui et Annie-May sont vraiment intéressants et forment le cœur d’un récit très dynamique et rythmé.
Maîtrise narrative complète !
En effet, Gerry Conway est un expert en ce domaine et sa maîtrise du personnage et de son univers n’est plus à démontrer. Les blagues font mouche et les différents arcs s’emboîtent parfaitement ensemble. Chacun va étudier comment cette famille réagit à son nouveau statut. Que ce soit la complexité pour Peter de faire confiance, les difficultés de MJ liées au costume (elle partage littéralement les pouvoirs de son mari) ou les gaffes de Annie-May, tout fonctionne très bien et permet de passer un excellent moment. Les derniers numéros écrits par Ryan Stegman prendront parfaitement la suite en offrant une fin très cohérente.
Mais avant tout, Ryan Stegman est un dessinateur et son trait donne beaucoup de cachet au récit. Ne sexualisant jamais MJ, il reste sur la même ligne que le scénario de Gerry Conway et respecte l’ensemble de ses personnages. Il offre un excellent dynamisme aux séquences d’action en proposant des compositions de pages souvent bourrées d’idées, en jouant sur les échelles et les premiers et seconds plans. Les autres dessinateurs ne sont pas en reste même s’ils sont un cran en-dessous, notamment celui qui l’accompagne dans ses scénarios, Brian Level. Cela donne néanmoins un tome très homogène et harmonieux.
Bref, Spider-Man Renouveler ses voeux est un très bon récit sur la famille Parker. Ne trahissant jamais sa promesse, il offre un très bon équilibre entre les membres de cette famille et donne un très bon récit divertissant et superbement illustré.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Spider-Man : Renouveler ses voeux Tome 1