
Star Wars La guerre des clones tome 4
Point(s) fort(s) :
L'épisode 3 dessiné par Doug Wheatley.
Les dessins de Juan Frigeri.
Point(s) faible(s) :
Les courts épisodes très oubliables.
La Guerre des clones arrive à son terme. Quinlan Vos et de nombreux Jedi tentent de libérer Saleucami des forces séparatistes. Celles-ci sont bien protégées par un important bouclier. Le siège de Saleucami se prolonge. Et Vos se retrouve pris entre son allégeance envers les Jedi et son envie de tuer le second Sith.
:
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Hello There !
Star Wars La Guerre des clones tome 4 signe la fin de la série. L’album montre les limites de la politique éditoriale des Star Wars Légendes. Le choix de suivre l’ordre chronologique est préjudiciable avec une excellente série entourée de titres très moyens.
Melting-pot raté
Le prologue suit Anakin et Obi-Wan lors d’une mission foireuse. Cela reste sympathique, et cela permet de découvrir Nicola Scott (Dawn of Titans) à ses débuts lorsque son trait était moins fin.
Vient ensuite la mini-série Dark Maul, fils de Dathomir qui s’inscrit non pas dans l’univers légendes, mais dans le canon puisqu’elle est liée à la série animée Clone Wars. Les éléments de l’intrigue ne s’imbriquent pas avec la série Clone Wars. Ce fut déjà le cas dans le tome 2 avec une autre mini-série sur Dark Maul. Je retiendrai juste que cette partie est très bien dessinée par Juan Frigeri. Le scénario est très oubliable.
Ajoutons un numéro muet centré sur Palpatine qui a très peu de sens. Il faut attendre 135 pages pour atteindre la partie intéressante de cet album.

Jan Duursema est en grande forme.
La fin de la guerre
John Ostrander et Jan Duursema régalent une fois de plus. Ils montrent la guerre des clones dans ce qu’elle a de plus éprouvant avec le Siège de Saleucami qui durent plusieurs semaines. Ils mélangent grosse baston et manipulations. C’est passionnant.
S’ensuit l’adaptation en comics de l’épisode 3. Le récit va à l’essentiel, et a l’avantage d’être mis en image par l’excellent Doug Wheatley. Puis la conclusion de la guerre des clones, où Ostrander se focalise sur son personnage, Quinlan Vos. Il remet l’humain au centre et offre une conclusion positive au milieu de cette tragédie. Il est parfaitement soutenu par le dessin incroyablement précis de Duursema.
Deux numéros anecdotiques terminent l’album. Ils misent sur l’humour, mais les blagues sont rarement drôles.
Star Wars La Guerre des clones tome 4 voit la série éponyme se conclure en beauté. Toutefois les autres titres ajoutés dans cet album souffrent de la comparaison.
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Star Wars La guerre des clones tome 4