Star Wars Légendes L’Ancienne République tome 1
Point(s) fort(s) :
Un héros attachant.
Les dessins.
Un univers riche.
Point(s) faible(s) :
La rotation des dessinateurs.
Le jeune Padawan, Zayne Carrick, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Il prend la fuite, aidé par un groupe d’alliés aussi inattendu hétéroclite. Pour blanchir son nom, Carrick va devoir survivre assez longtemps dans une galaxie où les guerres mandaloriennes viennent de débuter.
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Que la force soit avec vous
Star Wars L’Ancienne République est un titre publié dans les années 2000 par Dark Horse. L’éditeur n’avait pas peur de sortir des sentiers battus, c’est-à-dire des films, pour proposer des récits de qualité. L’Ancienne République étant un des plus connus et réussis et ce tome 1 en Epic Collection Star Wars le prouve !
Mise en place
Ce premier tome commence par un arc intitulé « Commencement ». Tout est dans le titre. Le scénariste John Jackson Miller introduit son personnage principal, Zayne Carrick, un padawan peu doué. Le lecteur découvre également les personnages qui vont graviter autour du héros. Il y a Marn Hierogryph qui forme un duo d’opposé plutôt drôle avec Zayne ; Jarael une jeune femme pleine de ressources, ainsi qu’une cabale de maitres Jedi menée par Lucien Draay.
De plus, le scénariste lance son fil rouge, une prophétie autour de l’effondrement de l’ordre Jedi, qui risque de durer plusieurs numéros. Ce premier arc est plutôt bon, même si loin d’être transcendant. Il bénéficie des très beaux dessins de Brian Ching au style très précis. Le contraste est violent avec Travel Foreman qui dessine le chapitre 5. Le dessin manque de précision et les décors sont vides.
De Padawan à Chevalier Jedi
John Jackson Miller passe à un rang supérieur dans l’ordre Jedi. Le récit gagne en profondeur dans les arcs suivants avec la construction de tout un univers. Il nous plonge au cœur des Guerres Mandaloriennes et de son horreur. La République se perd dans la bureaucratie plutôt que d’agir pour sauver les civils. Le lecteur découvre une station dédiée à la torture des Jedi. Plus tard, des innocents sont massacrés dans un bombardement.
Un interlude très intéressant qui explique les raisons qui ont poussé les antagonistes à commettre le crime qui lance la série. Ce chapitre réussit également à humaniser Lucien Draay, et ce n’était pas gagné tant il est antipathique dans le premier arc.
Miller consacre également plusieurs épisodes aux Arkaniens, des êtres humains à la peau très pale qui aiment les expériences scientifiques. Le scénariste aborde le thème peu courant dans l’univers Star Wars, de la ségrégation. Le scénario est à la fois captivant et intelligent après le premier arc.
Un univers foisonnant
Les dessins sont toujours aussi bons. Dustin Weaver propose de l’excellent travail. C’est très précis dans le trait, et les compositions de planches sont souvent dynamiques. Harvey Tolibao propose également des dessins magnifiques, même si ses visages sont parfois ratés. Les quelques chapitres de Brian Ching sont toujours aussi beaux. Tous les trois réussissent à représenter l’univers riche qu’est Star Wars. Le seul bémol, c’est la rotation des trois artistes qui a parfois lieu dans un même arc.
Star Wars L’Ancienne République tome 1 sert d’abord d’introduction puis approfondi brillamment le vaste univers de Star Wars. Un titre à ne pas manquer pour les fans, surtout ceux qui souhaitent lire une histoire qui s’éloigne des films.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Star Wars Légendes L’Ancienne République tome 1