Sunstone : Mercy
Point(s) fort(s) :
Les planches, superbes
La délicatesse du scénario
La crédibilité des dialogues et des situations
Point(s) faible(s) :
Un duo moins marquant
Sunstone : Mercy est une très bonne surprise. Stjepan Sejic parvient à éclater son univers et à nous intéresser à d’autres personnages. On perd en profondeur psychologique, pour autant, les personnages sont attachants et la patte artistique de l’artiste nous emporte.
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Pas de pitié !
Sunstone revient avec Mercy, nouveau récit sous l’angle d’un nouveau personnage. On repart dans le passé de l’univers avec une rétrospective des parcours de Alan et Anne, désormais un couple.
Ces deux personnages, on les connaît déjà. Ils étaient présents dans les parcours de Ally et Lisa. Alan, c’est celui qui fabrique les objets pour réaliser les fantasmes de Lisa. On savait qu’ils avaient eu une relation mais ici, elle est au centre de l’histoire. Anne est un personnage plutôt tertiaire du récit Sunstone. On la voyait de temps en temps et sa personnalité était à peine esquissée.
Sunstone : Mercy est donc le parfait moment pour la développer. Autant le dire de suite, je n’étais pas forcément convaincu par la lecture du récit. Je suis très attaché à Lisa et Ally et sortir de leur histoire me semblait inutile. A la fin de cette lecture, force est de constater que je me suis tromper.
Des persos très attachants
En effet, le talent de Stjepan Sejic pour écrire des personnalités attachantes est sans pareil. Alan et Anne prennent vie sous nos yeux et deviennent rapidement des personnes très intéressants. Leurs parcours s’entrechoquent parfaitement et la narration de Sejic est très bonne. Il parvient à rebondir sur leurs chemins parallèles, créant des échos, des liens entre les deux et montrant pourquoi ils vont si bien ensemble.
Forcément, il y a moins de profondeur que dans le récit principal. On ne peut concentrer la densité et la profondeur psychologiques de cinq tomes en un seul tome. Pourtant, Stjepan Sejic nous accroche facilement, sans forcé.
Une patte visuelle dingue
Evidemment, son style visuel n’y est pas pour rien. Il n’a pas son pareil pour rendre les ambiances underground et les émotions des personnages. Le rendu des corps est impressionnant avec une emphase importante sur la gestuelle et les visages. Au-delà de leur personnalité, les personnages existent visuellement. On s’attache facilement à eux et c’est une sacrée performance. Pas étonnante quand on a lu les tomes précédents mais à saluer, une fois de plus.
Bref, Sunstone : Mercy est une très bonne surprise. Sortie de Lisa et Ally, Stjepan Sejic parvient à éclater son univers et à nous intéresser à des personnages secondaires. On perd un peu en profondeur psychologique, pour autant, les personnages sont attachants et la patte artistique de l’artiste nous emporte aisément.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Sunstone : Mercy