Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Superman – For All Seasons

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
19 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une ode généreuse aux plus grand des super-héros.
Une réédition des plus attendues pour les fans.
Loeb&Sale : Toujours le Duo qu'il nous faut.

Point(s) faible(s) :


Aucune "Kryptonite" à mes yeux !


 
En résumé
 

Smalville, Kansas. Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu’il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d’une tornade, il découvre qu’il vole, qu’il dispose d’une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l’histoire ne fait que commencer…
Le chef d’oeuvre de Jeph Loeb et du regretté Tim Sale est enfin réédité par Urban Comics ! Superman For All Seasons est une merveille à découvrir ou à redécouvrir !

 
Infos techniques
 

Scénario : Jeph Loeb
Dessin : Tim Sale
Encrage : Tim Sale
Couleur : Bjarne Hansen
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 12 février 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

Mais y’ pas de saison…pour le lire !

Avec Superman For All Seasons, Jeph Loeb & Tim Sale nous mènent dans un récit initiatique où on suit Clark Kent/Kal-El de sa jeunesse auprès de ses parents adoptifs jusqu’à la prise en main de son destin en devenant l’Homme d’Acier de Métropolis, L’Homme de Demain : Superman.

C’est “Loeb” qu’il nous faut!

On ne présente plus l’auteur et scénariste de comics, de séries et de films, Jeph Loeb. Et on présente désormais plus non plus ses œuvres reconnues depuis bien des années. Des récits qu’il a composé autant pour DC (Batman Long Halloween, Dark Victory, Silence…) que pour Marvel (Spider-Man Blue, Daredevil Yellow, Hulk Gray, Captain America White…). A l’instar de Batman – A Long Halloween qu’il a écrit 2ans plus tôt, Loeb découpe son récit au fil des saisons pour ces chapitres qui sont au nombre de 4.

Dans chaque chapitre/saison, le dernier fils de Krypton est narré et décrit par ses proches. Une belle idée de la part de l’auteur pour son héros qui reste fidèlement attaché à sa famille et ses proches qui l’ont construit dans ses principes et ses idéaux. Et quand on parle de ses proches, on parle aussi de son meilleur ennemi, Lex Luthor qui parle de celui qu’il exècre dans une saison qui colle bien l’Automne. On dit “Fall” en anglais pour cette saison. Elle se traduit aussi par “chute” dans la langue de Molière. Car oui tout super-héros connaît la chute. Mais elle est faite pour mieux se relever et apprendre de ses échecs.

Le premier chapitre est centré sur un père et son fils, Jonathan et Clark Kent. Et quand on connait bien la biographie de Jeph Loeb, on y voit forcément un parallèle flagrant avec sa relation entre lui et son fils, Sam, qu’il a malheureusement perdu quelques années plus tard, à cause d’une grave maladie. C’est d’autant plus poignant a posteriori.

Bien qu’étant un alien exilé et déraciné, l’auteur nous montre à quel point le dernier fils de Krypton n’en pas moins humain. Et dans le côté positif du terme. Il fait ressortir le côté altruiste et bienveillant du super-héros qui a marqué des générations entières. Souvent critiqué pour son côté parfait boyscout, c’est aussi pour ces traits qu’est adulé Superman. C’est tous ces côtés positifs qui sont mis en avant dans cet indémodable titre.

Le “Mr Propre” des comics aux planches!

Quand on parle d’une œuvre écrite par Jeph Loeb, on en peut pas jamais trop le dissocier de l’artiste qui l’a très souvent accompagné, Tim Sale (1956-2022). Il nous a malheureusement quitté bien trop tôt l’an dernier. Mais à travers tous ses travaux et notamment celui-ci, l’artiste reste dans le cœur de ses fans (dont je fais pleinement partie). Sale n’a jamais caché sa passion pour ses pairs comme Darwyn Cooke, Bruce Timm ou bien Mike Mignola. C’est en se construisant et se forgeant dans ses propres travaux et ses inspirations qu’il a pu devenir la référence qu’il est toujours. Bien qu’œuvrant dans les années 90/2000, il garde à l’esprit son amour des comic-books passés. Et cela c’est toujours ressenti chez lui et dans son style.

Son Superman ici pourrait paraitre caricatural pour de jeunes lecteurs. Mais il est surtout iconique ! Avec sa touche rétro, cartoony et son hommage aux travaux du peintre Norman Rockwell, Sale nous montre tout son amour pour l’Homme d’Acier. Il exagère certes la caractérisation du personnage dans son physique mais c’est pour montrer ô combien il reste le plus puissant des super-héros, un Alien caché parmi les humains ayant adopté leurs coutumes et les principes. Il livre des planches aussi puissantes que les pouvoirs du Kryptonien !

For All Seasons est un incontournable à lire sur le personnage de Superman. C’est d’autant plus étonnant qu’il ait fallu autant d’années pour qu’il soit de nouveau publié. Mais il est désormais là ! Et vous ne devez absolument pas passer à côté. Une belle écriture et des dessins iconiques dans une belle édition à la mesure de l’Homme d’Acier. Foncez!

Ils ont kiffé :

Retrouvez Superman For All Seasons de Urban Comics chez notre partenaire Excalibur Comics !

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Superman – For All Seasons

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #43541
      Kit Fisto
      Modérateur

      Smalville, Kansas. Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu’il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d’une tornade, il découvre qu’il vole, qu’il dispose d’une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l’histoire ne fait que commencer…
      Le chef d’oeuvre de Jeph Loeb et du regretté Tim Sale est enfin réédité par Urban Comics ! Superman For All Seasons est une merveille à découvrir ou à redécouvrir !

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Superman – For All Seasons]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.