Superman Lost
Point(s) fort(s) :
L'Odyssée version super-héroïque.
Point(s) faible(s) :
Dessin parfois peu inspiré
Un récit où l’homme d’acier se retrouve perdu aux confins de la galaxie. Une quête interminable débute pour retrouver le chemin qui le mènera vers son foyer. Un bon récit de Superman qui souffre tout de même de quelques lenteurs et d’un dessin par moments en manque d’inspiration.
:
:
:
:
Editeur : Urban Comics
Crossed lines he shouldn’t have crossed
Superman Lost est un one-shot de l’homme d’acier. Superman, suite à une intervention avec la JLA, se retrouve happé par un trou noir et transporté au fin fond de la galaxie. Désormais à des milliards d’années-lumière de la Terre, le kryptonien résiste au désespoir et tente de retrouver son foyer dans l’obscurité, la froideur et l’infinité de l’espace.
Superman Lost est proposé en VF par les éditions Urban Comics au prix de 24€ pour 248 pages.
L’Odyssée version super-héroïque
Écrire un bon récit de Superman est une véritable gageure. En effet il est ardu de mettre en difficulté ce super-héros quasi invulnérable. Christopher Priest (Batman Metal, Spider-Geddon) y parvient avec brio. Nous proposant un récit marqué par la solitude et le désespoir. Dans ce récit, pas vraiment de super-vilain, pas vraiment de bagarre. Mais un homme, luttant contre le désespoir, ne tenant que par l’infaillible désir de retrouver ceux qu’il aime. Quelque part, l’auteur nous livre, ni plus ni moins, qu’une adaptation de l’Odyssée. Avec Superman à la place d’Ulysse.
Bon sans être excellent
Superman Lost me faisait très envie. Ne serait-ce parce que je trouve la couverture sublime. De plus, bien que n’étant pas fan de Superman, j’apprécie toujours de lire une bonne histoire de ce super-héros qui se retrouve trop souvent dans l’ombre de Batman. Particulièrement dans son exposition dans les choix éditoriaux d’Urban. J’avoue avoir apprécié la lecture, en trouvant tout de même quelque chose à redire. Tout d’abord il y a un souci de rythme selon moi. Certains “arcs” sont trop longs (cf. celui sur la société idiocratique) et les flash forward viennent parfois alourdir la narration. Je rajoute que si l’intrigue annexe “Lex Luthor” est plutôt bonne, je trouve qu’elle n’avait pas grand chose à faire dans ce récit et méritait à elle seule un récit selon moi.
Un dessin honorable
Le dessin m’aura déçu. J’en attendais beaucoup à cause de la couverture. Or Carlo Pagulayan (Planet Hulk) nous offre un dessin que je trouve peu inspiré et tout à fait attendu. Le récit est dominé par le froid. Celui de l’espace, celui de la solitude. Pourtant l’artiste nous étale des compositions plutôt solaires et hautes en lumières, comme si Superman irradiait tout autour de lui. Cela n’a pas fonctionné sur moi. Les graphismes de Superman Lost m’ont donc semblé honnêtes mais dénuées de charme.
Bref, Superman Lost est un bon récit de l’homme d’acier. L’auteur parvenant à nous offrir une situation désespérée de laquelle Superman doit se sortir. Malgré tout, le récit souffre tout de même de quelques défauts de rythme et d’un dessin manquant de saveur.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Accueil › Forums › Superman Lost