The Plot Holes
Point(s) fort(s) :
Point(s) faible(s) :
Des petits trous ! La littérature n’est pas un chemin facile pour les auteurs. Entre la psychologie des personnages, le fil conducteur et les différentes péripéties, ils peuvent facilement se perdre et ne pas arriver à coucher leurs intentions sur le papier. Heureusement, une équipe d’élite veille… Coordonnés par l’Éditrice, les Inco-Errants sont composés de […]
:
:
:
:
Editeur : Dargaud, Urban Comics
Des petits trous !
La littérature n’est pas un chemin facile pour les auteurs. Entre la psychologie des personnages, le fil conducteur et les différentes péripéties, ils peuvent facilement se perdre et ne pas arriver à coucher leurs intentions sur le papier. Heureusement, une équipe d’élite veille… Coordonnés par l’Éditrice, les Inco-Errants sont composés de plusieurs personnages de fiction recrutés dans la littérature de genres (horreur, S-F, fantasy, manga, etc.). Leur travail est simple : rectifier le cours d’oeuvres littéraires en perdition.
Grandma Foreva
The Plot Holes est le dernier creator owned de Sean Gordon Murphy. Je vous en parlais en vidéo en janvier de cette année ICI !
Il avait lancé sa campagne Indiegogo en 2020 pour pouvoir financer ce projet. Forcément qui dit 2020 dit Covid. Qui dit.. .ça prend des plombes. Le titre est donc sorti en 2021 en VO et est dédicacé à sa grand-mère qui malheureusement est décédée du coronavirus. Cinq vraies issues, une histoire méta, un début et une fin. Qu’est-ce que ça vaut ? Et à qui s’adresse ce titre à part ?
C’est ton destin !
On va suivre les aventures de Cliff, un dessinateur-encreur auteur de comics qui se cherche encore. Il va rencontrer une dame pas toute jeune mais bien badass qui va lui ouvrir les yeux, un peu à la Morpheus de Matrix.
Elle, c’est Ed en VO (l’éditrice en VF), elle dirige une équipe plus que diversifiée…les Inco-Errants. Oui, Cliff apprend qu’il est un personnage de fiction et que l’équipe de Ed est là pour sauver des œuvres qui risquent de ne pas être éditées. L’équipe en elle-même est composée de personnages tirés d’un manga, de l’héroïc fantasy, du pulp, du comic de super-héros et de SF. Le coktail parfait pour que Murphy puisse s’amuser.
Il va vous balader à travers la pop culture de page en page. Attention de ne pas vous perdre à travers la fiction et la réalité par contre. Ce récit parle du fait d’aller au bout de ses idées et de ses choix. Il parle également de transmission (voir le premier paragraphe).
Pas vide et beau !
Quand on parle de Sean G. Murphy on parle forcément de son génie aux dessins. Après on adore ou on aime pas forcément, mais on ne déteste pas, ce n’est pas recevable. Il se donne donc à fond comme d’hab . Chaque perso dans un style propre, je pense que Johnny le character tiré du manga et son passif, c’est celui où il s’est le plus éclaté.
The plot Holes ça s’adresse donc aux fans inconditionnels de l’artiste mais aussi à ceux qui veulent lire une centaine de pages sans se prendre (trop) la tête, sans continuité et avec une fin. Bon, si vous avez vu ma vidéo, il y a encore une autre raison. Je suis dessiné dans ce comic ! En plus sur la dernière page du chapitre quatre…Cliff-hanger de ouf !
On a ici une oeuvre à part dans le flow de sorties de ces derniers mois. Un comic très méta certes et qui pioche dans tous les styles mais le fait avec passion. Dessins aux petits oignons et scénario avec un vrai message. Une question reste en suspens par contre, pourquoi ce choix de couverture @Urban Comics ? Il n’y avait pas assez de belles vraies cover ?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Accueil › Forums › The Plot Holes