The power of the Dark Crystal Tome 3
Point(s) fort(s) :
Une conclusion qui prend le temps de faire le point.
Les dessins.
Point(s) faible(s) :
Ce tome 3 de Dark Crystal souffre des mêmes défauts et qualités que les tomes précédents. Linéaire et mal rythmé, le récit parvient toujours à rendre hommage à l’univers d’origine tout en mettant en place un message pertinent.
:
:
:
Editeur : Glénat Comics
Gelfini
Dark Crystal se conclut avec ce tome 3. Si les deux premiers tomes ne m’ont pas franchement emballé (ici et là), malgré leur grand respect de l’univers d’origine, la conclusion arrive-t-elle à redresser le niveau ?
Spoiler : non ! C’est même assez plat. Thurma est revenu dans son monde d’origine, où règne la chaleur. Il est toujours accompagné de Kensho et pourchassé.
La résolution de l’intrigue est assez classique mais elle est néanmoins intéressante dans les thématiques qu’elle développe. Notamment au regard du contexte socio-politique actuel. L’idée des mondes qui ne cohabitent pas ensemble, ne se regardent pas et se rejettent à cause de l’ignorance est très bien traitée. C’est clairement, d’après moi, la grande réussite narrative du récit. De plus, la fin n’est pas expédiée du tout, elle prend le temps de se poser et de faire le point sur la situation, les personnages. Sur ce point, la conclusion est donc réellement réussie.
Mais malheureusement, le reste de l’intrigue est trop linéaire pour être palpitant. Malgré des dialogues toujours réussis et qui restituent parfaitement l’ambiance du film, l’ensemble a un côté mécanique souvent gênant.
Encore une fois, c’est vraiment dommage car la série est vraiment très fidèle à l’ambiance et à l’univers du film original, en plus de proposer une suite très pertinente. Si les parallèles face à la première histoire pourront en gêner certains, j’aime toujours autant les effets miroirs utilisés par Simon Spurrier et Philip Kennedy Jackson. Pour raconter une histoire différente, ils ré-exploitent des archétypes semblables tout en les twistant par le prisme du nouveau monde et d’un nouveau rapport de domination. Je trouve ça pertinent et intéressant, me faisant penser aux derniers films Star Wars.
Du côté des dessins, c’est toujours un sans-faute pour Kelly et Nichole Matthews. Le trait est fin, mettant en avant le monde de feu de superbe façon grâce à des couleurs somptueuses.
Bref, ce tome 3 de Dark Crystal souffre des mêmes défauts et qualités que les tomes précédents. Linéaire et mal rythmé, le récit parvient toujours à rendre hommage à l’univers d’origine tout en mettant en place un message pertinent.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › The power of the Dark Crystal Tome 3