The Wicked + The Divine Tome 3
Point(s) fort(s) :
Des styles graphiques différents et percutants
Point(s) faible(s) :
WicDiv revient pour un tome 3 qui met en pause l’intrigue après le cliffhanger explosif du précédent tome. Ici, ce sera l’exploration des individus qui composent le Panthéon. Là où l’on perd donc en intensité et en avancée de l’intrigue, on gagne fortement en humanité, bien aidé par des styles graphiques différents.
:
:
Editeur : Glénat Comics
Coup de mou
The Wicked + The Divine est une série que j’aime certainement plus que de raison mais tant pis. Les deux premiers tomes m’avaient plongé dans cette ambiance pop où des Dieux se réincarnent en stars de la musique pour faire vibrer les foules.
One shots
Ce tome 3 de The Wicked + The Divine est un peu particulier. Il ne fait pas avancer l’histoire mais est composé de numéros qui creusent la personnalité de chacun des membres du Panthéon, avec un artiste différent à chaque épisode. Six numéros pour six personnages et six ambiances différentes. Ce que l’on perd en avancée de l’intrigue (déjà lente, il faut le dire), on le gagne fortement en exploration de l’univers et par conséquent en humanité pour des individus que l’on ressent comme très froids et distants.
En effet, voir les différentes personnalités et notamment comment chacun était avant sa transformation permet une plus forte empathie envers eux. On découvre des individus différents, venant d’horizons divers et variés. Pour autant, Kieron Gillen va proposer des événements forts comme lors du premier chapitre qui montrent qu’il veut néanmoins faire avancer son univers, même en l’absence de son co-créateur. C’est ce qui va servir de catalyseur à l’introspection mais le cliffhanger du précédent tome ne sera pas résolu ici. Cela en décevra certains mais ça s’explique car Jamie McKelvie avait besoin de prendre de l’avance à ce moment du développement de la série. C’est ce qui explique aussi ce chapitre remix qui réutilise des moments venus d’anciens numéros pour faire le point sur la relation entre Woden et Ananke, pleine de manipulations et de chantage plus ou moins évidents.
Perte de sens
Ce qu’il y a de dommage, c’est que le message sur la vacuité de la gloire se perd également avec ces histoires. Paradoxalement, on gagne en humanité dans le récit en explorant les origines du Panthéon. On ressort du tome avec un sentiment étrange, celui d’avoir exploré l’histoire de personnages inatteignables et peu attachants dans le récit mais frustré de perdre en avancée de l’intrigue. La partie graphique saura convaincre même si certains styles ne plairont pas à tous. Chacun et chacune des artistes parvient à s’adapter aux personnages qui sont le centre des numéros, ce qui convient tout à fait aux histoires racontées.
Bref, ce tome 3 de The Wicked + The Divine est un brin décevant car il met une pause dans l’intrigue principale et préfère se concentrer sur l’exploration des origines des membres du Panthéon. On gagne donc en humanité ce que l’on perd en intensité de récit.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › The Wicked + The Divine Tome 3