Umbrella Academy Tome 3
Point(s) fort(s) :
Un univers riche et généreux
Une histoire qui se densifie
Un dessin personnel et réussi de Gabriel Ba
Point(s) faible(s) :
Des ellipses abruptes
Parfois un peu confus
Et de 3 ! Un nouveau tome pour une nouvelle aventure de l’Umbrella Academy. Gérard Way continue de bouger ses pions tout en apportant de plus en plus de densité à son intrigue. Si le rythme est intense, on regrettera un léger sentiment de confusion par moment. Il n’en demeure pas moins un excellent opus !
:
:
:
:
Editeur : Delcourt
Le retour de l’académie du parapluie !
Umbrella Academy Tome 3 est là ! Vous trouviez le temps long ? Soyez heureux de ne pas avoir découvert la série outre Atlantique à l’époque du début de ses débuts !
Oui, il a fallu beaucoup de temps au duo Gerard Way et Gabriel Ba pour apporter ce troisième opus à leur histoire déjantée de super héros. Ou plutôt, à l’histoire de famille déjantée.
Nos héros avaient été laissés dans un sale état, à l’issu du deuxième opus (tome 1, tome 2). Plus “gueules cassées” que jamais, on suit la famille éparpillée et divisée, chacun dans ses propres occupations essayant tant bien que mal de survivre dans ce monde. Le travail de caractérisation se poursuit de manière cohérente, les personnages ayant gagné de l’épaisseur au fil des différentes séries.
Welcome to the Hotel Oblivion !
L’intrigue tourne autour de l’hôtel Oblivion, sorte de prison pour super criminel dans une dimension à part et créée par le professeur. Principe connu et qu’on a pu voir chez les éditeurs mainstream (zone fantôme, etc.)
C’est d’ailleurs le plus gros point fort de cette série, et plus particulièrement cette nouvelle aventure : l’imagination. Le travail de création de Gerard Way, auquel Gabriel Ba donne vie avec brio, est toujours aussi jubilatoire et loufoque. Mais tout est amené avec beaucoup de logique amenant à une impression de cohérence vraiment agréable. Des ascenseurs dimensionnels, des canettes de soda permettant de parler d’autres langues, bref c’est un vrai festival où le laboratoire de Géo Trouvetou passerait pour une banale fête de la science de village !
Le récit est toujours aussi généreux en action et en retournements de situation. Les personnages évoluent et on en apprend davantage sur leur passé. L’auteur nous expose les cicatrices de ses personnages et comment ceux-ci essayent de panser leurs plaies.
Néanmoins tout n’est pas parfait, et cette générosité dans ce que l’auteur nous offre, va de pair avec des transitions parfois rapides entre les scènes, des ellipses parfois abruptes et un sentiment de “tout va trop vite” très persistant.
Un travail graphique parfois trop important
Si Gabriel Ba nous régale toujours de ses compositions et ses trouvailles graphiques, certaines cases trop denses sont parfois un peu difficiles à déchiffrer. Dave Stewart aux couleurs assure toujours un travail très qualitatif.
Toutefois ces quelques défauts font maintenant partie intégrante de la série, et si vous avez accroché jusqu’ici, ce tome vous comblera même plus que les deux précédents !
J’en profite pour saluer encore une fois le travail incroyable de Delcourt sur le titre avec une profusion de bonus qui font plaisir à voir ! Un régal qu’on aimerait dans tous nos comics !
Avec ce tome 3, Umbrella Academy continue son petit bonhomme de chemin, étoffant son univers et ses personnages avec brio, en en faisant parfois un petit peu trop. Peu importe on est toujours aussi friand de son univers original qui offre une vrai bouffée d’air frais !
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Umbrella Academy Tome 3