Le 1er collectif comics de France

 


 
 

We Live chez 404 Comics !

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
17 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un récit qui change toujours de forme, de genre, en mutation permanente.
Des personnages attachants.
Un final inattendu et fou.
Les planches, sublimes dans un style fusion qui fonctionne.
Une édition de fort belle qualité.

Point(s) faible(s) :


Un rythme parfois en dents de scie.
Un surplus d'informations pouvant paraître superflues.


 
En résumé
 

Vis ! We Live qu’édite 404 Comics est la première création des frères Miranda, Roy et Inaki ! Ce dernier participe déjà à des comics et on a pu le voir sur des numéros de Infinite Frontier pour le plus récent. C’est un artiste au style fusion, à mi-chemin entre la rondeur et l’énergie d’un manga […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Roy Miranda, Inaki Miranda
Dessin : Inaki Miranda
Editeur :
 
Publié 31 janvier 2022 par

 
Dans le détail...
 
 

Vis !

We Live qu’édite 404 Comics est la première création des frères Miranda, Roy et Inaki ! Ce dernier participe déjà à des comics et on a pu le voir sur des numéros de Infinite Frontier pour le plus récent. C’est un artiste au style fusion, à mi-chemin entre la rondeur et l’énergie d’un manga avec les découpages conventionnels du comics. Son travail étant particulièrement agréable, le voir sur sa propre création est plutôt excitant, surtout quand c’est 404 Comics qui édite We Live !

Fougue et naïveté d’un récit surprenant

Le titre nous plonge dans un futur post-apocalyptique dont on a plutôt l’habitude désormais. Ici, la nature a repris sa place, elle est partout, sauvage alors que l’espèce humaine doit lutter pour sa survie face à de nouvelles créatures, possiblement extra-terrestres et qu’une ultime catastrophe planétaire se précise. Un message précise que des enfants vont pouvoir être extraits et emmenés dans l’espace, à condition qu’ils portent un bracelet. On va suivre deux enfants : un frère et une sœur. Lui s’appelle Hototo, elle se prénomme Tala. Ensemble, ils vont chercher à rejoindre les points d’extraction mis en place, avec d’autres enfants. Mais évidemment, leur périple ne sera pas si simple et il va les amener à découvrir des mystères.

Parler de We Live ! Est un peu complexe car le récit prend des détours inattendus. Commençant comme un road-trip, le récit prend un détour vers le récit de survie avant de devenir récit d’action, d’aventure et de se métamorphoser totalement dans son dernier chapitre. Clairement, on est sans cesse surpris et c’est clairement un excellent point. D’autant que les deux frangins n’ont pas choisis la facilité, en parvenant à construire et à rendre crédible la relation frère-sœur entre Hototo et Tala et à construire leur univers dans le même temps. Un travail assez fou, surtout sur une première création où il est facile de se prendre les pieds dans le tapis.

Erreurs de jeunesse

Alors, tout n’est pas parfait. Le rythme est parfois un peu foutraque, on nous abreuve de trop d’informations sur la fin, offrant un poil trop d’explications légèrement superflues dans mon appréciation d’une lecture. Mais au moins, ceux et celles qui veulent comprendre n’auront pas besoin d’attendre. Ces explications manquent d’un aspect organique, un peu comme le séquençage entre moments d’action et moments calmes, parfois un peu mécanique et manquant de liant à quelques rares moments. On a le sentiment que cela est un peu un passage obligé pour une équipe qui ne pensait pas avoir un tel succès et ne voulant sûrement pas regretter ou laisser le lectorat coi. Dans l’appréciation globale, ce n’est donc pas nécessairement réussie mais c’est compréhensible.

Mais à côté de cela, les personnages sont très attachants et il y a une énergie incroyable qui se dégage du titre. Une forme de naïveté et spontanéité qui expliquent ces changements de rythme bruques ou cette mouvance dans les styles. Et c’est très agréable à lire dans un comics souvent très formaté, régi par des codes et règles quasi tacites. Par contre, ne vous laissez pas tromper par le côté mignon, le récit est cruel et brutal. Là encore, cela participe à la fraîcheur du titre mais il pourrait surprendre un jeune public.

Fabuleux enrobage !

D’autant que les dessins de Inaki Miranda impressionnent aussi. Avec un style très personnel, il offre une énergie dingue comme on le disait plus haut, une fusion entre manga et comics. Les découpages sont très dynamiques, avec de nombreuses idées partout. Les designs sont aussi une des grandes réussites, avec un environnement mécanisé très japonais dans l’esprit qui offre encore un aspect unique, intemporel et finalement international au titre. Car les environnements apparaissent comme étant très américanisés, végétalisés, avec des restes de grandes villes.

L’autre grande force et originalité du titre, c’est la BO proposée à côté et composée par un groupe. On retrouve des QR code dans le titre qui renvoie vers la page YouTube du comics. Un élément supplémentaire permettant d’attester de l’originalité du récit et d’une approche globalisée des frères Miranda.

Et bien entendu, l’édition de 404 Comics est magnifique. Entre la couverture, le choix du papier, toujours expliquée de façon drôle au début de l’ouvrage, la couverture, tout respire l’amour du beau produit. Et le tout pour un prix très accessible qui donne vraiment envie de soutenir le produit. Et au vu de la qualité du récit, on ne peut que vous y encourager !

Bref, We Live est une chouette découverte à retrouver chez 404 Comics. Les frères Miranda proposent un univers sympathique dans un titre qui ose varier les approches, nous surprenant très souvent jusqu’à la toute-fin. Une belle réussite.

 

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Comics Grinch râle beaucoup. Son origine vient de ses nombreuses grincheries envers BvS. Ayant gonflé sa petite amie avec ça, elle lui suggéra d'en parler avec d'autres. Ce fût chose faite. Vénère Grant Morrison, conchie Mark Millar.


Vos commentaires :

Accueil Forums We Live chez 404 Comics !

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #41187
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Vis ! We Live qu’édite 404 Comics est la première création des frères Miranda, Roy et Inaki ! Ce dernier participe déjà à des comics et on a pu le voi
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse We Live chez 404 Comics !]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.