Wonder Twins Tome 1
Point(s) fort(s) :
Des situations loufoques.
Un casting de personnages attachants.
Les dessins.
Point(s) faible(s) :
Wonder Twins est une grande réussite. Drôle, le récit tourne en ridicule la société américaine, même ses symboles de pop culture. Un récit pertinent et profond, plein d’humour et de niveaux de lecture.
:
:
Editeur : Urban Comics
Activation merveilleuse !
Wonder Twins est un comics très particulier. Reprise de deux personnages aperçus dans le dessin animé « Le plein de super » intégrés dans la continuité au milieu des années 1990, ils reviennent désormais sous le label Wonder Comics, chapeauté par Brian M. Bendis. Label qui comprend aussi Naomi, Young Justice et Dial H for Hero.
Ici, on retrouve Mark Russell à l’écriture et Stephen Byrne aux dessins. Le premier est déjà un peu connu outre-atlantique mais ses travaux percent peu en France. Urban Comics a eu la bonne idée de publier aussi Prez, une satire caustique du pouvoir américain. Le scénariste aime le sarcasme, le commentaire social et l’humour souvent débile. Wonder Twins, c’est tout ça à la fois, enrobé dans un comics pour enfants.
Aliens VS société américaine !
Autant le dire, le comics pourra convaincre les plus jeunes, grâce à son humour débile et ses situations loufoques. Mais son véritable intérêt réside dans le discours que brosse Mark Russell. Touchant autant au quotidien des adolescents en visant les moments délicats de la vie au lycée qu’à la vie des adultes, le scénariste tire à balles réelles. Sa critique de la société américaine est ciselée, écrite avec sarcasme, en utilisant la naïveté de ses jeunes héros pour contrebalancer cela. Ne vous laissez pas berner pas le médiocre premier chapitre, le reste de la série est une charge frontale.
Car ce qui intéresse Mark Russell, c’est la candeur de Zan et Jayna, deux extra-terrestres venant d’une planète quasiment parfaite. La Terre est loin de l’être et le choc culturel sera rude pour eux. Cela lui permet de construire un discours social pertinent et relevé et le scénariste profite aussi d’une galerie de personnages secondaires intéressants. Si on retrouve la Justice League pour laquelle Zan et Jayna travaille dans le Hall de Justice, il y a aussi des seconds couteaux tels que Gleek, Filo ou Polly. Chacun à leur manière, ils permettent d’approfondir le discours du récit.
Du côté des dessins, Stephen Byrne, vu sur Green Arrow Rebirth, offre une prestation qui rend parfaitement honneur au script de Mark Russell. Plus à l’aise sur de l’humour, il offre des compositions de page basées avant tout sur le comique de situation et la gestuelle des personnages. Les mimiques sont tordantes et aident à mettre en valeur les dialogues de Mark Russell.
Bref, Wonder Twins est une grande réussite. Drôle, le récit tourne en ridicule la société américaine, même ses symboles de pop culture. Un récit pertinent et profond, plein d’humour et de niveaux de lecture.
Ils ont kiffé :
Retrouvez Wonder Twins Tome 1 chez Excalibur Comics !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Wonder Twins Tome 1