Xerxès
Point(s) fort(s) :
Point(s) faible(s) :
Xerxès nous raconte l’histoire de la seconde guerre médique, l’invasion de la Grèce par les Perses? Un récit magnifiquement mis en image par Frank Miller qui nous livre ici des planches en pleine page. Plongez dans l’action antique et laissez vous imprégner de cette ambiance unique.
:
Editeur : Futuropolis
Guerre et Perses
Ma dernière aventure avec Frank Miller n’avait pas été des plus merveilleuse. En effet j’ai eu beaucoup de mal avec Batman – The dark knight returns. Mais là n’est pas le sujet et malgré cet échec, j’ai quand même tenté l’aventure avec Xerxès. Curieux de voir comment il allait nous réaliser cette fresque historique.
Miller nous raconte la seconde guerre médique, une invasion de la Grèce orchestrée par les Perses sous la houlette de Xerxès. Xerxès est le fils de Darius, mort à la bataille de Marathon et bien décidé à le venger. Cette vendetta va entraîner sa perte et la montée en puissance d’un certain Alexandre, assez grand. N’allez pas chercher de vérité historique dans les pages de Xerxès, Miller y apporte sa contribution. Les grandes lignes sont respectées mais l’auteur s’accorde quelques libertés.
J’aime beaucoup la narration en voix off de l’histoire, une narration appuyée par des dialogues justes et concis. Xerxès est un récit sur des hommes et des femmes aux caractères bien trempés, aux valeurs fortes. Il véhicule un certain respect dans l’adversité. Toutefois le récit à un côté un peu brouillon et il faut s’accrocher pour suivre et à certains moments, le lecteur peut être perdu et ne plus savoir de qui ou de quoi on parle.
La grande force de Xérès réside dans le dessin, Frank Miller se fait plaisir et nous offre de pleines pages magnifiques. Je me dois de souligner le travail de Futuropolis qui nous offre un format peu classique mais qui permet justement de profiter pleinement des planches. Miller joue énormément sur les couleurs et éclairages, renforçant le tragique de l’histoire. Il a toujours cette façon de dessiner les visages et les corps qui lui est propre, caractéristiques que l’on aime ou pas mais qui cette fois ne m’a pas dérangé.
Xérès est un récit magnifique et puissant mais quelque peu ternis par une histoire un peu brouillonne par moment.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Xerxès