Detective Comics #1000
Point(s) fort(s)( :
La qualité des histoires et des dessins
Pont(s) faible(s)
Le format anthologique qui ne plaira pas à tout le monde.
Numéro historique pour Batman avec ce Detective Comics 1000 et chronique d’un anniversaire que DC a voulu complet.
Bat anniversaire !
Puisque ce numéro événement est sorti, nous vous proposons exceptionnellement une review d’un numéro sorti exclusivement en VO.
Detective Comics fête son millième numéro, comme Action Comics, l’année dernière. Deux anniversaires à quelques mois d’intervalle pour deux super-héros et deux magazines qui ont marqué l’histoire du comics.
Si Superman avait bénéficié d’un numéro anniversaire beaucoup trop hétérogène, Batman s’en sort mieux. J’ai envie de dire forcément mais bref.
Ce numéro anniversaire va être l’occasion pour plusieurs artistes de montrer leur vision du Chevalier Noir. Alors, ces visions sont parfois très différentes et chacun se fera son avis dessus. Les histoires sont assez courtes, le comics peut se lire dans n’importe quel sens puisqu’il n’y a pas d’ordre. Ce qui ressort clairement, c’est que le personnage peut être pris sous de nombreux aspects, en fonction de la période et c’est ce qui donne à voir la richesse de ce médium que nous aimons tant.
Dennis O’Neil signe une histoire qui tend à montrer les conséquences des actions de Batman, notamment dans son usage de la violence. C’est certainement l’histoire que je retiens le plus dans l’ensemble du numéro. L’un des défauts que corrigera Tom King, c’est que l’on voit peu la Bat-famille. Peu d’auteurs en profite pour s’intéresser à elle et à son poids sur Batman. C’est dommage mais l’histoire que brosse l’ancien agent de la CIA montre son talent pour écrire chacun des membres de cette grande famille.
Chacune des histoires montre donc le rapport personnel que différents artistes entretiennent avec le personnage. C’est finalement cela qui est plus le passionnant dans ce genre de recueil, comment chacun s’approprie un personnage et restitue cela dans une histoire courte. En peu de pages, chacun donne sa lecture d’un héros marquant et trans-générationnel qui file tranquillement sur ses quatre-vingt dix printemps. Sur cet aspect, seul Christopher Priest semble s’en ficher, mettant en scène une histoire située il y a longtemps et qui a très peu d’intérêt. Ma déception vient de Geoff Johns qui écrit vraiment mal Batman et le semblant de bat-famille qu’il met en scène. Dommage parce que ce sont des auteurs que j’affectionne et ils confirment leur manque sur ce personnage. Mais le restant du numéro sait à chaque fois proposer quelque chose de complet en peu de pages avec des dessinateurs qui parviennent à se mettre à un très haut niveau. Alors, forcément, ce côté anthologique ne plaira pas à tous mais il permet à chacun des auteurs d’exprimer leur amour pour un monument de la pop-culture.
Le numéro est donc vaste, large et dense. Chacun retiendra ses numéros favoris mais on sent bien que chaque auteur et artiste s’est investi dans le recueil. Même Scott Snyder revient en forme avec Greg Capullo dans une histoire qu’il serait cool de voir développer en mini-série.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Accueil › Forums › Detective Comics #1000